3 astuces pour garantir la sécurité des Séniors
La sécurité des Séniors est une priorité pour leur bien-être et leur autonomie. Chaque année, de nombreux Séniors sont victimes d’accidents domestiques évitables. Ceux-ci sont dus à des chutes ou à des problèmes de santé non pris en charge. Vous souhaitez protéger au mieux les Séniors ? Découvrez ici 3 astuces à adopter pour garantir leur sécurité.
Plan de l'article
Investir dans d’excellents dispositifs de sécurité
Les outils technologiques spécialement conçus pour les Séniors constituent l’un des moyens les plus efficaces pour leur protection. Dans un premier temps, investissez dans une Téléalarme pour sénior pour permettre au retraité de déclencher une alarme en cas de malaise. Ce système est équipé d’un bracelet que le Sénior peut porter en permanence. Cette solution assure une intervention rapide des proches ou des services d’urgence en cas de besoin.
A lire également : Quelle est la différence entre Doliprane et Dafalgan ?
Avec une téléalarme, vous réduisez considérablement le risque de complications liées à une immobilisation prolongée après une chute. Par ailleurs, misez sur d’autres dispositifs comme des détecteurs de mouvement reliés à une centrale d’alerte. Ces capteurs surveillent les déplacements du Sénior à l’intérieur de la maison et détectent les comportements anormaux. Ces systèmes sont particulièrement utiles pour les Séniors vivant seuls ou ayant des problèmes de mobilité.
Assurer un suivi médical régulier aux Séniors
Cet aspect est indispensable pour assurer la protection des personnes âgées. Un bilan de santé régulier permet de détecter rapidement les éventuels problèmes de santé qui pourraient affecter leur mobilité ou leur équilibre. Cela permet d’ajuster rapidement les mesures de sécurité en fonction de leurs besoins spécifiques.
A découvrir également : Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?
Un suivi médical rigoureux permet de prévenir des situations dangereuses. Gardez à l’esprit que le médecin joue un rôle clé dans l’évaluation des risques encourus par les Séniors. Par exemple, il peut recommander des séances de kinésithérapie. Celles-ci garantissent :
- l’amélioration de la condition physique,
- le renforcement des muscles,
- la diminution des risques de chute ; etc.
Il peut aussi prescrire des traitements spécifiques pour leurs problèmes de santé courants. Parmi ceux-ci, l’accent peut être mis sur les troubles de l’équilibre ou de la vision.
Aménager convenablement l’espace pour prévenir les chutes
Une grande partie des accidents domestiques chez les Séniors survient à cause d’espaces inadaptés ou mal sécurisés. Il est donc impératif de réaménager l’environnement de vie des personnes âgées.
Installez des rampes et des barres d’appui
Les escaliers, les couloirs et la salle de bain sont des lieux où les chutes surviennent fréquemment chez les Séniors. Pour réduire ce risque, l’installation de rampes et de barres d’appui dans ces zones stratégiques est primordiale. Les barres d’appui permettent au Sénior de s’appuyer lorsqu’il perd l’équilibre ou a besoin de soutien pour se relever. En plus des escaliers, il est conseillé de les installer près des toilettes et dans la douche. Dans ces zones, les mouvements peuvent être plus difficiles à réaliser pour une personne âgée.
Installez des tapis antidérapants
L’utilisation de tapis antidérapants dans toute la maison est une autre mesure efficace pour prévenir les chutes. Les sols glissants représentent un danger constant pour les Séniors. Installer des tapis antidérapants dans ces pièces peut donc grandement limiter les risques.
Ces tapis sont conçus pour adhérer fermement au sol même en présence d’humidité. Au-delà de leur utilisation dans les pièces humides, les tapis antidérapants peuvent également être installés dans les couloirs et les escaliers.