Pourquoi il ne faut pas jeter les posologies de vos médicaments
Lorsqu’un médicament est prescrit par un médecin, une posologie est indiquée afin que le traitement soit adapté au besoin du patient. De plus, chaque médicament est livré avec une notice qui reprend la posologie recommandée. Nous vous expliquons ici pourquoi il est primordial de conserver les posologies de vos médicaments, même après traitement.
A lire aussi : Comment soulager un cuir chevelu fragile ?
Plan de l'article
Médicaments : à quoi servent les posologies indiquées ?
Une posologie est l’indication du dosage et de la fréquence de prise d’un médicament. Celle-ci peut vous être donnée par le médecin prescripteur lorsque vous prenez rendez-vous et que vous présentez votre pathologie ou vos symptômes. Après examen, le médecin vous prescrit un ou plusieurs médicaments, dont la posologie doit absolument être respectée.
Sur les médicaments sans ordonnance, la posologie peut être indiquée. Un pharmacien peut aussi vous conseiller si vous n’avez pas accès à votre médecin.
Lire également : Hallux valgus : comment choisir une paire de chaussures adaptée ?
Respecter les posologies : la santé en jeu
Le respect des posologies indiquées en référence par un médecin ou par un fabricant de médicament est essentiel. Les posologies servent de guide pour se soigner suite à un rendez-vous médical. Pour n’importe quelle pathologie, une posologie de médicament est indiquée.
En effet, les médicaments sont fabriqués à partir de molécules actives qui viennent interagir avec votre organisme. Les connaissance en médecine et les progrès de la science permettent aujourd’hui de savoir dans quelle quantité (dosage) les molécules présentes dans le médicament sont bénéfiques.
Il est d’ailleurs de notoriété commune qu’un médicament mal utilisé (posologie non respectée) peut en réalité avoir l’effet inverse sur l’organisme. Soit il n’aura aucun effet, dans le cas d’une posologie trop faible, soit il aura des effets qui peuvent se révéler dangereux pour la santé.
Que faire si je n’ai plus ma posologie avec moi ?
Si vous avez égaré votre posologie, pas de panique. Vous avez plusieurs solutions pour vous renseigner :
- Appeler un médecin ;
- Appeler ou aller voir un pharmacien ;
- Utiliser l’outil Posos.co, qui permet de retrouver la bonne posologie.
Tout médicament reste un actif très puissant, avec lequel il faut prendre ses précautions. C’est pour cette raison, par ailleurs, que l’on déconseille fortement de s’auto-médicamenter. En effet, l’auto-médication peut avoir des effets nocifs sur la santé.
Chaque pathologie ou petit embêtement de santé a ses spécificités. Afin d’être sûr de vous et de ne pas prendre de risques inutiles, renseignez-vous avant de prendre un médicament sans en connaître la posologie qui serait adaptée à votre cas.
Prendre de bonnes habitudes avec la posologie
Au quotidien, pour tous les petits dérangements et les traitements plus lourds, veillez à garder vos posologies de médicaments à portée de main. Ainsi, vous vous éviterez un stress inutile.
Pour bien vous organiser, il est possible d’utiliser un pilulier, qui vous indiquera automatiquement le nombre de médicaments à prendre et à quel moment de la journée.
Le pilulier se divise en jours de la semaine et en moments de la journée (lever, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, coucher). Ceci vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre posologie. Contactez votre médecin au moindre doute sur votre posologie.