Quelle est la différence entre Doliprane et Dafalgan ?
Tous les utilisateurs de drogues connaissent Efferalgan et Doliprane, certains sont fidèles à l’un, tandis que d’autres alternent ces médicaments sur la base du paracétamol. Comment choisir entre efferalgan et doliprane pour la douleur et la fièvre ?
Focus sur le paracétamol
Le paracétamol est l’analgésique et anti-fièvre le plus vendu en France. Il est délivré sans ordonnance et appartient à la classe des analgésiques antipyrétiques non salicyliques.
A lire également : A la découverte des avantages de l’harpagophytum
En réalité, le paracétamol inhibe la production de molécules appelées prostaglandines. Ces molécules sont impliquées dans les processus de douleur et de fièvre, donc dans leur effet analgésique et antipyrétique . Sa réaction à l’organisme est rapide, 15 minutes pour un comprimé effervescent et 30-60 minutes pour un comprimé compact ou poudreux suffit pour ressentir l’effet du médicament avalé.
Chez les adultes est la dose maximale de paracétamol est recommandé 4 g/24 heures , à condition que vous ne prenez pas plus d’un gramme à la fois et si nécessaire après 4 heures sont renouvelables. Le paracétamol se trouve dans les deux étoiles de la drogue de la lutte contre la douleur et la fièvre, le doliprane et l’efferalgan.
A voir aussi : Anticiper les derniers instants : tout savoir sur les contrats de prévoyance
Efferalgan VS Doliprane
Ces deux médicaments ont le même ingrédient actif : le célèbre paracétamol. Par conséquent, ils sont indiqués pour les maux de tête, les affections grippales, les maux de dents, les menstruations douloureuses ou douloureuses pour calmer la douleur et réduire la fièvre. Leur efficacité et l’absence d’effets secondaires potentiels ont fait de ces deux médicaments, les médicaments les plus couramment administrés en France .
Le paracétamol, l’efferalgan et les dolipranes contiennent une teneur en sodium qui adhère à un régime désossé (régime sans sel) ou à l’hypothomatrium (apport limité en sel) doit l’être. D’autre part, leur composition des excipients est différent .
En fait, certaines présentations d’Efferlgan, comme la vitamine C Efferlgan, contiennent du sorbitol, un alcool sucré naturel, il n’est donc pas recommandé pour les personnes souffrant d’intolérance à certains sucres, tels que le glucose, le saccharose et, bien sûr, le sorbitol.
D’ autre part, le dolipranelib, un dérivé du doliprane, contient des lactoses. Le doligranelib est alors fortement découragé par les personnes souffrant d’intolérance au galactose, de carence en Lapp-lactase ou de malabsorption du sucre.
Il convient de noter que ces deux médicaments ne doivent jamais être combinés avec d’autres médicaments contenant du paracétamol pour éviter le risque de surdosage. En effet, des études ont montré qu’un surdosage de paracétamol peut entraîner une insuffisance hépatique sévère.