Quels sont les avantages de la luminothérapie ?
Le manque de lumière est souvent à l’origine d’un mal être, d’une baisse de moral qui va affecter votre santé. La luminothérapie pourrait vous aider. La diminution des périodes de clarté en hiver a un effet néfaste sur bon nombre d’individus. À mesure que le soleil se fait rare, le niveau d’énergie diminue et on souffre de dépression saisonnière. Vous pouvez donc faire appel à Medi-Lum, expert en luminothérapie.
Le blues de l’hiver
La lumière a tendance à jouer un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Elle contrôle les fonctions du corps, les cycles du sommeil, la sécrétion de diverses hormones.
A lire également : Quels sont les effets du CBD contre les douleurs ?
- La luminothérapie est considérée comme un traitement non médicamenteux qui est notamment reconnu pour son efficacité.
- On l’utilise notamment pour traiter les insomnies, la dépression en général.
- Cela consiste à exposer ses yeux à la lumière qui s’apparente à celle du soleil. Les résultats se font ressentir dès la première semaine, mais il faut attendre au moins quatre semaines de traitement pour obtenir un bienfait optimal.
- Il est recommandé de commencer ce traitement à l’automne et de le poursuivre jusqu’au printemps.
Une lampe de luminothérapie contre les désagréments causés par les jours trop sombres. S’exposer quotidiennement une trentaine de minutes serait suffisant pour ressentir les bienfaits. Nul besoin de rester statique devant votre lampe, si vous travaillez à domicile, installez-la sur votre bureau. La luminothérapie améliore la concentration, favorise le sommeil réparateur, réactive les hormones de la bonne humeur, combat la dépression saisonnière.
Optez pour une séance quotidienne et vous constaterez que la luminothérapie agira comme un véritable antidépresseur. La haute autorité de santé reconnaît les atouts de la luminothérapie contre les dépressions saisonnières. Avant de débuter les séances, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant, de son ophtalmologiste. Une séance dans un centre coûte environ 15 euros et une lampe est facturée entre 150 et 500 euros.
A voir aussi : La bientraitance : une notion clé pour vos parents