Pourquoi s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens ?
Plan de l'article
Vivre mieux tout en maintenant son bon état de santé reste et demeure l’une des priorités pour tous. Mais malheureusement, l’on n’est jamais à l’abri et une maladie peut très vite surgir. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre dans un hôpital pour une consultation en vue d’un traitement en bonne et due forme. C’est là qu’interviennent le pharmacien et ses précieux conseils. Découvrez dans la suite de cet article pourquoi intégrer l’Ordre des pharmaciens.
Qu’est-ce que l’Ordre des pharmaciens ?
L’Ordre national des pharmaciens, fondé en 1945 à Paris, est une institution professionnelle. Faisant recours au droit privé, elle exerce une mission de service public qui lui est assignée par un législateur. Ayant un pouvoir administratif et juridictionnel, l’Ordre des pharmaciens s’occupe de la régulation du métier de pharmacien. Il regroupe tous les pharmaciens exerçant leur profession et mène des actions en vue d’accompagner les évolutions du métier.
Lire également : Bien choisir sa complémentaire santé quand on est fonctionnaire
L’Ordre des pharmaciens permet de garantir un rôle de santé publique
L’Ordre national des pharmaciens a pour rôle de remplir des missions de service public qui sont fixées par le code de la santé publique. Ces dernières visent à :
- Garantir le respect des obligations professionnelles ;
- Garantir la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession ;
- Veiller au savoir-faire des pharmaciens ;
- Développer la santé publique et la qualité des soins.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens se donne également pour rôle la représentation de toutes les pharmacies dans leur domaine d’activité vis-à-vis des autorités publiques et des organismes d’assistance. L’ordre peut exercer tous les droits réservés à la partie civile face à toutes les juridictions relativement aux faits portant une entrave directe ou indirecte à l’intérêt collectif de la profession pharmaceutique. Enfin, il planifie la mise en œuvre du Dossier pharmaceutique.
A lire aussi : Les meilleurs exercices faciaux pour les joues creuses
Noter qu’il est primordial que tout pharmacien exerçant ses activités fasse partir de l’Ordre des pharmaciens. Vous devez donc vous fier à eux et veiller à toujours leur faire recours afin de bénéficier d’une meilleure expertise.
Comment faire partir de l’Ordre des pharmaciens ?
L’intégration au sein de cet organisme se fait en ligne ou par rédaction d’une inscription au Conseil Provincial propre à votre pharmacie. Bien évidemment si le pharmacien demandeur en est le titulaire. Si ce n’est pas le cas, elle doit être effectuée au sein de la province où ledit pharmacien réside.
Durant la procédure, il doit se munir de sa carte d’identité, d’un casier judiciaire établi récemment et aussi de son diplôme. Par contre, tous les pharmaciens qui sont sous contrat ont la possibilité de fournir une copie de leurs contrats de travail.
Cependant, l’indication de salaire peut ne pas être mentionnée. Il vous suffit de charger lesdits documents sous format numérique pour une inscription en ligne. Dès que le Conseil validera la demande, il sera envoyé une carte de membre par la poste au demandeur. Celle-ci lui permettra de débuter ses activités professionnelles en toute légalité et en tant que membre de l’Ordre des pharmaciens.