Les 4 points à vérifier avant la souscription d’une mutuelle senior
Plusieurs changements liés à la santé surviennent avec l’âge. À partir de 50 à 55 ans, vous devez songer à adapter votre couverture santé aux réalités et anticiper les changements qui sont encore à venir. Pour une retraite sereine, pensez à la mutuelle senior.
Plan de l'article
Trouver la meilleure mutuelle senior adaptée à vos besoins
A lire également : Dans quel pays devez-vous déménager lorsque vous prenez votre retraite ?
Vous n’avez qu’à taper « mutuelles senior » dans votre navigateur pour vous rendre compte à quel point il est indispensable de comparer les mutuelles seniors
. Il y en a tellement que cela vous prendra un temps fou pour les décortiquer une à une et d’en comparer tous les éléments avant de pouvoir tirer une conclusion pertinente. Le comparateur de mutuelle senior ne décide pas à votre place, mais il vous est d’une grande aide pour effectuer la grande majorité des tâches de tri.
Les garanties à inclure dans un contrat de mutuelle senior
La question des garanties est à aborder à la fois avec subjectivité et objectivité. Deux quinquagénaires peuvent avoir les mêmes moyens financiers mais pas exactement les mêmes besoins en matière de santé. Selon les formules, plus ou moins de garanties sont ajoutées au contrat. Notez qu’il est possible de souscrire un contrat avec des garanties évolutives.
A lire également : Comment choisir sa maison de retraite médicalisée ?
Les soins optiques
Vous savez sûrement combien coûte une paire de lunettes avec verres progressifs et combien la sécu rembourse. Pourtant avec l’âge, vous aurez besoin de lunettes de plus en plus performantes et complexes.
Les soins auditifs
L’appareillage auditif est coûteux. Pourtant chez les personnes âgées, la perte graduelle de l’ouïe est inéluctable. C’est une garantie à inclure sans hésiter dans votre contrat de mutuelle senior.
Les soins dentaires
Les implants et les prothèses dentaires ne sont pas à la portée de tout le monde. Vous pourrez y avoir accès en souscrivant une garantie soins dentaires dans votre mutuelle senior.
L’hospitalisation et les dépassements honoraires
Les problèmes de santé liés à l’âge sont presque tous des passages obligés. La personne âgée est plus susceptible de consulter plus souvent un spécialiste. Les dépassements d’honoraires sont des charges importantes pour le senior retraité. Un bon contrat de mutuelle senior peut prévoir la couverture de toute ou partie de ces frais.
Niveau de couverture et montant de la cotisation
Le niveau de couverture est en la hauteur à laquelle l’assurance couvre les frais liés à une garantie. Notez que plus ce niveau est élevé, plus la cotisation ou la prime sera élevée. Le choix dépend ainsi de vos besoins mais également de votre capacité à supporter les charges mensuelles engagées. Dans une certaine mesure, vous allez devoir faire la balance. Ainsi, il peut être nécessaire de supprimer de la garantie les postes les moins onéreux en matière de frais.
Décortiquer les clauses spéciales
Les garanties les plus onéreuses, pour vous et pour l’assurer, sont celles liées aux soins dentaires, optiques et auditifs. Remarquez que des clauses spécifiques sont souvent rattachées à ces garanties. Outre le niveau de couverture, dénichez les conditions de prise en charge et de plafonnement. En cas de doute, il est toujours recommandé de se faire conseiller par un professionnel.