4 infusions à essayer pour soulager les règles douloureuses
Les règles douloureuses sont une réalité pour la majorité des femmes. On estime que 50 % des femmes ont des règles douloureuses. Pour 10 % d’entre elles, elles sont tellement incommodantes qu’elles influent sur leurs activités quotidiennes. Certaines plantes possèdent des vertus capables de soulager la douleur ou les effets secondaires causés par les règles douloureuses. Retrouvez ici 4 infusions à essayer pour soulager les règles douloureuses.
Plan de l'article
L’achillée millefeuille et l’alchémille pour la douleur
Les douleurs menstruelles ou dysménorrhées peuvent être atténuées par l’utilisation de plusieurs plantes. En effet, ces dernières années, la phytothérapie a permis de soulager de nombreuses femmes à travers le monde. Vous pouvez choisir une infusion règles douloureuses parmi les nombreuses tisanes qui ont prouvé leur efficacité. Pour soulager les douleurs, l’utilisation de l’achillée millefeuille et de l’alchémille est indiquée.
A découvrir également : Seniors : comment aider ses vieux parents à gagner en autonomie ?
L’achillée millefeuille est un antispasmodique notoire. Elle a des propriétés relaxantes et anti-inflammatoires. Cette plante serait capable de diminuer les douleurs en bloquant en partie la fabrication d’œstrogène. Il est recommandé de boire au moins 4 tasses d’une infusion à base d’achillée millefeuille pour constater les effets. Par tasse, il faut prévoir au moins 3 grammes de fleurs.
L’alchémille quant à elle favorise la production de la progestérone. C’est bénéfique, car un taux trop faible de cette hormone a pour conséquence l’augmentation des saignements. Pour percevoir les effets de cette plante, il faut :
A lire aussi : Les femmes et la chute de cheveux
- porter 150 à 200 ml d’eau à ébullition ;
- ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles d’alchémille ;
- attendre 5 minutes ;
- boire entre les repas (entre 2 à 4 fois par jour).
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du gingembre à ces préparations.
La camomille pour les crampes et les troubles digestifs
La camomille est certainement la plus connue des plantes médicinales, car ses vertus sont nombreuses. Dans le cas des douleurs menstruelles, ce sont ses propriétés antispasmodiques qui sont utiles. En effet, elle soulage les crampes intestinales et utérines qui sont à la base des difficultés de digestion qui apparaissent avec les règles. Pour sa préparation, il suffit de laisser infuser 3 grammes de feuilles pendant 20 minutes pour une tasse d’eau. Pour adoucir le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel. Vous devez prendre au moins 3 tasses par jour.
La mélisse pour améliorer l’humeur
Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, une naturaliste de renom conseillait la mélisse aux soucieux, aux inquiets et aux mélancoliques. Les sautes d’humeur sont une des caractéristiques les plus connues des douleurs menstruelles. La mélisse permet de remédier à ce problème. Elle apaise l’irritabilité, les crises de larmes et l’anxiété qui assaillent la plupart des femmes avant et pendant les règles. Ajoutée à vos infusions, elle apporte une délicate touche citronnée.
Ces infusions ont pour vocation de diminuer les douleurs dues aux règles douloureuses. Ce ne sont pas des potions miraculeuses qui pourraient faire disparaitre vos douleurs. Il est conseillé de vous référer à votre médecin ou à un spécialiste pour des conseils plus avisés. Notez aussi qu’il n’est pas normal que les règles douloureuses soient handicapantes. Dans ce cas aussi, il vaut mieux consulter un médecin.