Quel est le rôle d’un technicien d’hygiène hospitalière ?
Les techniciens d’hygiène hospitalière sont présents dans tous les centres ou établissements de santé. Ces derniers sont indispensables pour assurer l’hygiène des locaux et des matériels utilisés dans les hôpitaux. Découvrez ici le rôle d’un technicien d’hygiène hospitalière.
Plan de l'article
Assure la propreté des locaux des hôpitaux
Le technicien d’hygiène hospitalière rend toutes les salles d’un établissement de santé propres et agréables. Il permet à ce que les patients et le personnel se sentent bien dans leur peau quand ils se retrouvent à l’hôpital.
A découvrir également : Améliorez l'efficacité de votre cabinet avec un logiciel kiné performant
Ainsi, l’objectif premier de ces personnes qui exercent dans le métier de spécialiste d’hygiène hospitalière est d’assurer la sécurité sanitaire de tous les intervenants d’un hôpital.
Ce professionnel veille entre autres sur :
A lire aussi : Nouvelles thérapies prometteuses pour les maladies auto-immunes
- l’hygiène ;
- la transmission des infections ;
- la stérilisation des produits ;
- la propreté des locaux.
C’est une personne qui se trouve être en lien constant avec les équipes de soins. Aussi, sur le plan de l’épanouissement, il s’agit d’un métier humainement riche, car il apporte le bien-être aux personnes à qui le service est rendu.
S’occupe de la prévention du risque infectieux
La lutte contre les infections dans les centres hospitaliers relève de la responsabilité d’un technicien d’hygiène hospitalière. Il permet aux patients d’éviter tout risque de contamination des infections comme la nosocomiale. Ce sont des infections susceptibles d’être attrapées dans les hôpitaux ou dans n’importe quel établissement de santé.
Il est à souligner que ce spécialiste met aussi en place des méthodes et techniques de prévention pour lutter efficacement comme toutes formes de virus infectieux. Pour cela, la qualité de l’environnement et l’état salubre du cadre de travail sont entre autres aspects sur lesquels ce professionnel va se concentrer.
Il se charge également d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre toutes les actions appropriées pour assurer une prévention optimale contre les infections. Il participe également aux enquêtes épidémiologiques et s’investit dans les activités relatives à l’hygiène et au traitement des déchets.
Supervise les méthodes de travail et les techniques de soin
L’état sanitaire d’un centre hospitalier dépend étroitement des méthodes de travail, des techniques de soin et du taux de fréquentation du lieu. C’est donc pour cela que le technicien se charge de superviser les méthodes de travail et surtout les techniques de soin.
Cela lui permet d’établir un calendrier pour connaître les périodes pendant lesquelles il doit réaliser ses tâches. Par ailleurs, cette façon de faire lui permet d’émettre des recommandations en matière d’hygiène sur les différentes pratiques des personnels de santé. Aussi, une sensibilisation sur le comportement des patients peut être de mise lors de la supervision.
Surveille les patients infectés
Le technicien d’hygiène hospitalière surveille les patients infectés et permet ainsi de prendre toutes les précautions pour assurer un meilleur isolement des sujets. En plus, il se charge de contrôler les techniques de stérilisation et de désinfection des locaux. Le contrôle des tenues du personnel n’est pas exclu dans sa surveillance.
Ainsi, il convient de savoir que le technicien d’hygiène hospitalière joue un rôle capital dans le bien-être des patients dans les hôpitaux. Aussi, il est à souligner que ce dernier peut intervenir dans une clinique. Retenez qu’une qualité relationnelle et une rigueur accrue sont les mots d’ordre de ce professionnel.