Quelle est l’importance de la communication dans la relation soignant-soigné ?
En cas de maladie, une relation naît de facto entre le soignant (le médecin) et le soigné (patient). À ce titre, il existe un échange à double sens de messages verbaux, écrits ou gestuels entre ces personnes. C’est la communication soignante soignée. Elle revêt une importance capitale dans la prise en charge du patient. Découvrez ici son utilité.
Plan de l'article
Le rôle informatif de la communication entre médecin et patient
La médecine humaine repose sur la relation soignante soignée. Dans ce contexte, la communication entre le soignant et la personne soignée joue un rôle informatif.
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Du point de vue du patient
En réalité, la personne souffrante d’une affection doit pouvoir expliquer ce qu’elle ressent à son médecin. Ainsi, sur la base des informations communiquées, le professionnel de santé établira un diagnostic et demandera des analyses médicales en vue de réaliser un diagnostic complet.
Aussi, le patient ou la personne soignée identifie les effets qu’il ressent lorsque le médecin utilise tel ou tel traitement pour guérir son mal. Cependant, dans les cas de maladie grave (personne alitée), la communication soignante soignée est affectée lorsque le patient a des difficultés à s’exprimer.
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Du point de vue du médecin traitant
L’information que le patient ou sa famille donne sur son état de santé favorise le traitement de l’affection en cause. En effet, la personne soignée doit être informée de la maladie dont elle souffre et des soins appropriés pour guérir le mal. Aussi, le professionnel de santé doit préciser à la personne malade la gravité de sa maladie.
En outre, les normes médicales recommandent au soignant d’annoncer une maladie grave avec douceur. En la matière, ces informations doivent être divulguées de manière progressive de sorte à préserver l’espoir du patient. Aussi, il est impératif d’exposer au patient les solutions existantes pour guérir la pathologie ou réduire sa progression.
La fonction relationnelle de la communication entre médecin et patient
En dépit du caractère informatif de la communication soignant-soignée, celle-ci revêt un rôle relationnel. En effet, le travail des professionnels de la santé consiste à apaiser le patient sur tous les aspects. Ainsi, il est essentiel de s’appuyer sur les besoins relationnels de l’individu en vue de renforcer sa confiance.
Ce rôle de la communication permet au patient de se sentir écouter, ce qui lui donne une certaine garantie. De ce fait, il sera plus serein pour accueillir les soins. En adoptant le mode d’échange d’information centré sur le relationnel, il est plus facile de désamorcer les nombreuses sources de tensions, parfois à l’origine de l’insatisfaction du patient.
Aussi, cette fonction de la communication soignant-soignée permet d’améliorer la qualité des soins administrés et de facto le travail médical. Pour y parvenir, le soignant doit avoir une certaine posture comportementale et acquérir les bases de la communication courtoise et relationnelle.
Des limites à la communication soignante soignée ?
Bien que la communication relationnelle soit le meilleur moyen de conserver la relation soignante soignée, le professionnel de santé doit avoir des limites. Le médecin traitant ne doit pas oublier sa responsabilité administrative (soigner les patients).
Ainsi, il existe une limite à la communication centrée sur le relationnel. Néanmoins, il doit pouvoir concilier ces fonctions d’acteur de santé publique (consultant, thérapeute, orienteur, etc.) pour accompagner les patients, quel que soit leur problème de santé.