Le succès grandissant des méthodes de santé alternatives
Les méthodes de santé alternatives, ou médecines dites douces, ont le vent en poupe depuis quelques décennies, et notamment ces dernières années. Il en existe de nombreuses et il est même parfois difficile de s’y retrouver. Comment expliquer le succès de ces médecines complémentaires ? Nous faisons le point pour vous.
Médecines complémentaires : un panel grandissant
Aujourd’hui, il existe une quantité de manières de désigner ces médecines non conventionnelles. Auparavant dites “douces”, elles ont peu à peu été jugées “complémentaires” à la médecine conventionnelle et allopathique. En réalité, ces médecines ne sont en aucun cas substitutives : il en va parfois même de la santé des patients d’évaluer ces médecines comme un remplacement radical de la médecine conventionnelle. On parle ainsi de médecines parallèles, de médecines naturelles ou de médecines holistiques.
A voir aussi : Bien choisir sa complémentaire santé quand on est fonctionnaire
En ce sens, la voie que le patient emprunte pour guérir est souveraine. Ce chemin, main dans la main avec la maladie et les petits maux, est parfois difficile à effectuer mais peut de toute évidence être accompagné de diverses manières. Le panel de médecines complémentaires à la médecine conventionnelle est large. De l’homéopathie à l’EMDR en passant par l’hypnose, la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’etiopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la sophrologie, la chromothérapie, la réflexothérapie ou encore le reiki et la biorésonance quantique… Les disciplines sont nombreuses. Les médecines non conventionnelles rencontrent un succès grandissant en Occident et en particulier en Europe.
Mais comment expliquer cet attrait ?
A lire aussi : Choisir la meilleure mutuelle santé avec un comparateur en ligne
Un regard holistique et une ouverture sur le monde
Si les médecines non conventionnelles rencontrent un essor certain, c’est avant tout le symptôme d’une curiosité, le moteur naturel de l’être humain, qui a mené à de nombreuses découvertes. Il est sage d’observer cet attrait avec recul : toute médecine possède ses limites mais peut apporter sa complémentarité à un autre système. Avec la mondialisation, les techniques de soin et une certaine manière de concevoir le corps ont voyagé. Le temps archaïque où l’on concevait le corps comme entièrement détaché de tout esprit est révolu. Aujourd’hui, les patients sont en quête de sens et ceci les amène bien souvent à s’orienter vers une réappropriation de leur guérison… avec les résultats positifs que l’on connaît.
La biorésonance quantique, par exemple, fait de plus en plus parler d’elle. Dérivée de la physique quantique, cette discipline se base sur les ondes émises par notre corps. En considérant que tout est énergie et fréquence vibratoire, comme le soutenait Einstein (en savoir plus), des anomalies électromagnétiques peuvent ainsi être détectées et gérées. S’il est imprudent de s’avancer à dire que telle médecine soigne mieux qu’une autre, il est beaucoup plus sensé de responsabiliser le patient à trouver la médecine qui convient à son corps et à son esprit : une vision holistique est privilégiée, découlant tout droit de la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine est en constante évolution et avec elles, toutes ses disciplines, toutes aussi légitimes les unes que les autres, car complémentaires entre elles. On peut alors à juste titre se demander ce que seront les médecines de demain.