Quelle est l’utilité des appareils connectés pour les séniors ?
La perte d’autonomie est une réalité à laquelle sont confrontées plusieurs personnes en âge avancé. Ces dernières ont alors besoin d’un soutien en permanence pour exécuter les tâches les plus basiques du quotidien. Pour les accompagner, des appareils connectés existent aujourd’hui. Ceux-ci offrent un appui aux séniors, mais ne se substituent pas au soutien humain. Pour vous accompagner dans le choix de ces appareils connectés, voici une liste des meilleures recommandations.
Plan de l'article
Le bracelet alarme
Le bracelet alarme senior est un excellent allié pour soulager la personne âgée dans son quotidien. C’est le compromis parfait lorsque le sénior vit seul. Il s’agit en effet, d’un appareil de téléassistance qui a une double fonction. D’abord, le bracelet alarme pour séniors est indiqué pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées. De plus, l’appareil permet à l’utilisateur d’entrer en contact avec un proche ou une centrale de téléassistance en cas de besoin. À cet effet, un bouton SOS est prévu par le concepteur sur l’appareil. Il y a aussi un micro intégré pour faciliter les échanges.
A lire aussi : Pourquoi passer par une famille d’accueil plutôt que par une maison de retraite ?
Si vous avez donc un parent ou un proche en âge avancé, procurez-lui ce bracelet. Vous pourrez alors être plus serein parce que cela limitera considérablement ses risques de chute. Avec un bracelet connecté pour sénior à son poignet, vous pourrez interagir avec le sénior. Il se sentira alors plus entouré.
La montre connectée
À défaut du bracelet connecté, vous pouvez aussi choisir d’offrir au sénior, une montre connectée. Outre les avantages dévolus au bracelet, ce dispositif permet de connaître l’heure. C’est le format digital qui est priorisé pour ce type de montre.
A lire également : Garder la forme en étant senior
Le dispositif se présente avec un système de géolocalisation à l’extérieur du domicile. Ainsi, le service de téléassistance saura avec exactitude où se trouve le sénior. De plus, en cas de difficultés, le détecteur de chute se déclenche. C’est donc un dispositif de sécurité pour les séniors. Il faut aussi dire que la montre connectée est un dispositif pratique en termes de détection de chute automatique.
Outre la performance de l’appareil, vous pourrez aussi miser sur son esthétisme et son coût pour en faire un choix efficient. L’utilisateur se sentira alors plus en confort avec un appareil qui lui plaît. Il faut aussi ajouter que le pendentif connecté s’inscrit dans la même logique que le bracelet.
La caméra
Installer une caméra à domicile vous permettra de contrôler les faits et gestes de votre parent à distance. De façon générale, les caméras modernes sont des dispositifs connectés. Ils peuvent alors être reliés à votre smartphone ou à votre tablette. Vous avez ainsi, la possibilité de garder un œil sur le sénior en tout temps et en tout lieu. Ainsi, en cas de nécessité, vous pourrez rapidement voler à son secours pour l’aider. Mieux, la caméra peut être reliée à un système de téléassistance. L’accompagnement sera alors automatique.
En définitive, plusieurs appareils existent pour aider les séniors dans leurs activités quotidiennes. Cependant, pour en faire un choix judicieux, il est conseillé de comparer plusieurs offres. Vous pourrez alors trouver le dispositif qui présente le meilleur rapport utilité/prix pour cette utilisation.