Perte d’un proche : comment aider votre enfant à s’en sortir en 2022 ?
Lorsqu’un être cher meurt, les enfants ressentent et manifestent leur chagrin de différentes manières. La façon dont ces êtres sensibles font face à la perte dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la proximité qu’ils avaient avec la personne décédée et le soutien qu’ils reçoivent. Voici quelques mesures que vous pouvez entreprendre pour aider votre enfant à surmonter la perte d’un membre de la famille.
Plan de l'article
Vous devrez peut-être expliquer l’inhumation ou la crémation
Il n’y a rien de mieux que d’expliquer simplement les choses à un enfant, même quand il s’agit de décès. Vous pouvez employer des expressions comme : après les funérailles, il y a un enterrement dans un cimetière. Le corps de la personne est placé dans un cercueil qui sera ensuite enterré dans le sol au cours d’une cérémonie spéciale.
A découvrir également : Prenez soin de votre état de santé grâce aux fruits et légumes
Il est important pour le bon développement de votre enfant que vous partagiez les croyances de votre famille sur ce qui arrive à l’âme ou à l’esprit d’une personne après sa mort.
Cependant, il est aujourd’hui possible d’assister aux funérailles à distances grâces aux services des funérailles digitalisées. Vous pouvez montrer à votre enfant les étapes nécessaires pour l’organisation d’un deuil, et ce, sans avoir à sortir de la maison.
A lire également : Comment la poudre de moringa métamorphose votre routine bien-être
Expliquez ce qui se passera après les funérailles
Vous devez communiquer avec votre enfant à la suite des événements. Vous pouvez lui expliquer les choses comme suit : nous irons tous manger ensemble, les gens vont rire, parler et s’embrasser encore. Ensuite, nous parlerons des moments heureux avec grand-mère.
Écoutez et réconfortez votre enfant
Chaque enfant réagit à sa manière lorsqu’il apprend le décès d’un être cher. Certains pleurent, certains posent des questions, d’autres semblent ne pas réagir du tout. Quelle que soit la réaction que prend votre enfant, restez avec lui pour lui offrir des câlins et du réconfort.
Notez bien que vous devez répondre aux questions que votre enfant pourrait vous poser. Si c’est trop difficile pour vous, laissez-vous aller. Ce n’est pas grave si votre enfant voit votre tristesse ou vos larmes.
Dites à votre enfant à quoi s’attendre
Si le décès d’un être cher entraîne des changements dans la vie ou la routine de votre enfant, expliquez-lui ce qui a changé et ce qui va se passer. Cette discussion l’aidera à se sentir préparé et à faire face au deuil.
Par exemple : Tante Sara viendra te chercher à l’école comme le faisait grand-mère. Ou encore : Je dois rester avec grand-père pendant quelques jours. Cela signifie que papa et toi serez à la maison pour prendre soin l’un de l’autre. Mais je te parlerai tous les jours au téléphone et je serai de retour dimanche.
Expliquez les événements qui vont se produire
Permettez aux enfants de participer aux rituels comme les visites, les funérailles ou les services commémoratifs. Dites-leur à l’avance ce qui va se passer. Soyez aussi expressif que possible. Vous pouvez expliquer que beaucoup de gens qui aimaient grand-mère seront là. Que les invités vont chanter, prier et parler de la vie de grand-mère. Les gens pourraient pleurer et s’embrasser durant la cérémonie.
Apprenez aussi à votre enfant comment répondre aux invités. S’ils lui disent qu’ils sont désolés pour la perte du proche, il devrait répondre par : Merci d’être venu.
Donnez un rôle à votre enfant
Le fait de jouer un petit rôle actif permet aux enfants de se sentir concernés et les aide à faire face à la situation. Vous pouvez inviter votre enfant à lire un poème, à choisir une chanson, à rassembler des photos, à exposer ou à fabriquer quelque chose. Laissez les enfants décider s’ils veulent participer et comment.
Réconfortez et rassurez votre enfant
Remarquez les changements d’humeur de votre enfant. S’il semble triste, inquiet ou perturbé, posez-lui des questions sur ses sentiments et écoutez-le. Faites-lui savoir qu’il faut du temps pour se sentir mieux après le décès d’un être cher. Certains enfants peuvent avoir du mal à dormir ou avoir des craintes ou des inquiétudes.
Faites savoir aux enfants que les choses vont redevenir normales après un certain temps. Mais accordez du temps et de l’attention à vos enfants durant cette période de transition. Les groupes de soutien et les services de consultation peuvent aider les enfants qui ont besoin de soutien.
Demandez de l’aide si nécessaire
Si la mort d’un être cher a été soudaine, profondément stressante ou violente, l’enfant peut avoir besoin d’une thérapie pour guérir. De plus, si la détresse de votre enfant dure plus de quelques semaines ou si vous pensez que votre famille a besoin de plus d’aide, parlez-en au médecin de votre enfant. Il peut vous aider à trouver le bon thérapeute avec qui travailler.