Aménagement logement sénior : nos conseils
À partir d’un certain âge, il devient indispensable de penser à réaménager l’intérieur de la maison si vous êtes sénior ou si vous allez accueillir un sénior. En effet, la mobilité peut être réduite et il y a beaucoup de risques comme les chutes, les oublis, etc. On peut aussi avoir du mal à faire certaines choses. Il est, dans ce cas, important de penser à quelques travaux d’aménagement afin de garder son indépendance le plus longtemps possible.
Plan de l'article
Les aménagements nécessaires pour préserver son indépendance
Pour préserver l’indépendance au maximum, voici quelques astuces recommandées. En fait, il est préférable d’ajouter des points d’appui un peu partout dans la maison. Cela peut être des barres, des poignées ou des ventouses. En fait, l’idée est de faciliter les déplacements dans toute la maison ainsi que les mouvements debout et assis. Ce qui signifie que vous devriez aussi installer ce type d’équipements dans les salles de bain et toilettes. De même dans les escaliers si vous n’êtes pas encore fixé sur le prix d’un monte-escalier. ou si vous n’envisagez pas du tout d’en installer.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie ?
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’état de santé en général. L’installation d’un lit médicalisé peut être nécessaire dans certains cas. Mais dans le cas échéant, il est préférable de choisir un lit bas afin de faciliter la montée et la descente sur ce meuble.
Les problèmes de mémoire sont fréquents chez les personnes âgées. Et même si cela ne se présente pas encore, il faut prévenir. Dans ce cadre, il est préférable de choisir une plaque électrique avec voyant plutôt que le gaz qui est plutôt dangereux en cas d’oubli. Toujours dans la cuisine, il faut que tous les ustensiles soient accessibles sans avoir à monter sur une chaise ou autre.
A lire aussi : L'hébergement temporaire : en quoi consiste-t-il ?
Sinon, le logement doit être bien éclairé. Il est important de veiller à ce que les sources lumineuses soient installées de manière que chaque pièce soit plus éclairée autant que possible.
Empêcher les chutes
Les risques de chutes sont plus élevés pour les personnes âgées. Il faut alors les prévenir à tout prix. Pour ce faire, il faut commencer par la mise en place de tapis anti-glissades dans toute la maison. Cela peut être sur le carrelage du salon, dans les toilettes, à la sortie de la douche, en bas du lit, en bas de l’escalier, etc. Les chaussures antidérapantes sont aussi fortement recommandées.
Par ailleurs, il faut éliminer tous les obstacles pouvant provoquer une chute comme les objets avec pieds, les fils qui trainent, etc. Il en est de même pour les objets qui peuvent être mal contrôlés : volets qui s’ouvrent de l’intérieur, poignées de porte auxquels les vêtements peuvent s’accrocher, etc.
Il est conseillé de choisir une douche avec mitigeur au lieu d’une baignoire. En plus du risque de glissade, l’enjambement de cet équipement est aussi difficile pour les personnes âgées.
Les aménagements pour optimiser le confort
Pour un sénior qui vit seul, la domotique est excellente pour optimiser le confort. À titre d’exemple, on cite la pose de volets roulants, l’éclairage commandé à distance, etc.
Sinon, le monte-escalier est aussi un dispositif efficace pour limiter la fatigue et les risques de chute. Il y a différents types d’équipement que vous pouvez comparer. Il y a des modèles adaptés à l’intérieur et à l’extérieur.