Pourquoi la pension alimentaire est-elle imposable ?
À partir du moment où le divorce est effectif, la pension alimentaire est déductible fiscalement. La séparation elle-même est un fait à partir du moment où le débiteur ne fait plus partie de la famille du créancier d’aliments. En d’autres termes : à partir du moment du changement de domicile. Quelle est la raison de l’imposition de la pension alimentaire ? Dans l’article suivant, nous allons nous pencher sur cette question.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?
La pension alimentaire est une somme d’argent qu’une personne verse régulièrement à un enfant ou un ex-conjoint. Ceci si ce dernier n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins. Cela peut résulter d’une décision de justice. Mais également d’un accord entre le débiteur (celui qui verse la pension) et le bénéficiaire (celui qui la reçoit).
A lire aussi : Remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires
Si vous divorcez et avez des enfants, une pension alimentaire est due. Le parent qui n’a pas la garde est : tenu de contribuer à l’entretien des enfants concernés. Cela signifie que la pension alimentaire doit être : versée au parent qui a la charge principale des enfants. Il s’agit d’un montant mensuel ou annuel à payer. La méthode de calcul de la capacité de paiement est : définie par la loi de chaque pays.
Cas de validité de la pension alimentaire
Les paiements effectués dans le cadre d’un divorce ne sont pas : tous considérés comme des pensions alimentaires. L’IRS considère qu’il s’agit d’une pension alimentaire si les critères suivants sont remplis :
A voir aussi : Sourire éclatant : les 3 astuces à connaître !
- Vous étiez légalement mariés à des fins fiscales. Ce qui signifie que vous auriez pu remplir une déclaration de revenus commune.
- Vous n’êtes plus légalement marié(e) à des fins fiscales. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas remplir de déclaration de revenus commune.
- Les paiements sont un transfert en espèces et ne sont pas : effectués en nature ou par tout autre moyen.
- Vous effectuez ces paiements sur la base d’un accord de divorce ou de séparation juridiquement contraignant.
- Vous ne faites plus partie du même ménage. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir la même résidence légale.
- Le paiement est : émis à l’intention et au nom de l’ancien conjoint.
- Le paiement n’est pas destiné à couvrir les paiements de biens ou d’autres obligations.
Si votre accord répond à ces critères, l’IRS le considérera très probablement comme une pension alimentaire aux fins du droit fiscal.
Impôts sur la pension alimentaire : pourquoi ?
La pension alimentaire est : entièrement imposée au bénéficiaire, tout comme le revenu mensuel brut. Elle est : considérée comme un revenu pour le bénéficiaire. Il en est : tenu compte si vous recevez une prestation ou demandez une subvention. Le statut fiscal de la pension alimentaire est : basé sur la théorie juridique de la pension alimentaire. À proprement parler, les pensions alimentaires fonctionnent comme un transfert de revenus.
Pendant le mariage, les deux parties partagent et paient des impôts sur leurs revenus en tant que ménage unique. Après le mariage, la pension alimentaire exige qu’elles continuent à le faire en partie. La théorie de la pension alimentaire est essentielle car elle détermine le statut fiscal du système. Malgré la terminologie, la pension alimentaire n’est pas un système de paiements mais plutôt de transferts.
Les deux parties continuent à partager une partie des revenus de l’ancien ménage, qu’un ex-conjoint transfère à l’autre. Cela signifie qu’une seule personne doit payer des impôts sur le revenu partagé. Ceci puisqu’il est : toujours considéré, en fait, comme de l’argent partagé par un seul ménage.
Comment déclarer les sommes reçues au titre de la pension alimentaire ?
Vous devez déclarer les sommes reçues dans votre déclaration. Ceci en indiquant le code correspondant à la nature de la pension alimentaire. Il existe des codes distincts pour les pensions alimentaires reçues régulièrement et pour les pensions alimentaires accordées rétroactivement. Mais également pour les pensions alimentaires en vertu d’une décision de justice et pour les paiements forfaitaires de pensions alimentaires.
Pour les paiements forfaitaires de pension alimentaire, vous déterminez le montant à déclarer. Ceci en multipliant la somme forfaitaire par un pourcentage basé sur votre âge. Vous déclarez ce montant chaque année à partir de l’année du paiement jusqu’à votre décès inclus.