Incontinence : quelles sont les solutions efficaces ?
L’incontinence encore appelée fuite urinaire est un mal qui touche nombre de personnes à travers le monde. Il consiste en des pertes involontaires et incontrôlables d’urine. A priori, l’incontinence urinaire ne doit pas être perçue comme une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme lié à un trouble physique. Ce mal survient généralement entre 45 et 65 ans chez la femme, après la ménopause en raison de la dégradation des fonctions des muscles du périnée. Voici quelques solutions efficaces pour anticiper sur l’apparition des incontinences ou pour les traiter convenablement.
Lire également : Quels sont les différents types de tumeurs ?
Plan de l'article
Éviter les charges lourdes
Lorsque vous avez l’habitude de porter des charges lourdes, vous pouvez avoir des douleurs de dos ou des lombalgies. De plus, en raison du lien direct entre les lombaires et le bassin, ce dernier supporte aussi une partie du poids. Cela conduit à une détérioration progressive du plancher du périnée et donc vous risquez de connaître une incontinence urinaire. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas prendre les charges lourdes.
Le renforcement du périnée
Il s’agit d’une technique qui consiste à localiser son périnée. Ensuite, il faudra s’entraîner à le contracter sur un laps de temps et recommencer plusieurs fois dans la journée après une courte détente. Dans le même temps, vous devez éviter des sports qui font intervenir des « à-coups ». Cependant, localiser et ressentir son périnée n’est pas chose aisée. Rapprochez-vous de votre chirurgien urologue. Ce dernier saura vous guider dans la détection des muscles du plancher pelvien.
A lire aussi : Effets du magnésium sur la santé : bienfaits et réactions rapides
La rééducation périnéale
La rééducation périnéale est un des traitements phares de l’incontinence urinaire. Elle est prescrite par le médecin et se réalise souvent chez un Kinésithérapeute spécialisé ou chez un médecin rééducateur. Cette pratique vise à renforcer les muscles du périnée afin qu’ils soient plus aptes à faire face aux pressions abdominales et à vous aider à mieux contrôler le relâchement pour une meilleure miction.
L’utilisation des bandelettes urinaires
Pour une incontinence urinaire à l’effort, c’est-à-dire lorsque vous avez des fuites qui subviennent notamment lors d’un effort intense, d’une toux, d’un éternuement, etc., la bandelette urinaire est une solution idéale. Il s’agit d’une solution chirurgicale pour venir à bout de ces fuites en renforçant définitivement les muscles. On pense à la bandelette lorsque la rééducation périnéale a échoué ou dans le cas d’une incontinence à l’effort très importante.
Les solutions en cas d’incontinence d’urgence
Outre l’incontinence à l’effort, l’autre type de fuite urinaire est l’incontinence d’urgence ou par impériosité. Cette dernière se traduit par des besoins urgents de miction sans possibilité de retenir. Dans un cas ou dans l’autre, lorsque la rééducation ne suffit pas pour régler le problème, votre médecin vous prescrira certainement un anticholinergique. Ce sont des médicaments qui empêchent la vessie d’envoyer de fausses alertes au cerveau. Il existe aussi d’autres injections ou stimulations électriques qui règlent efficacement le problème comme le mirabegron ou le pacemaker vésical pour stimuler le nerf tibial.