Rétablissement : comment bénéficier d’un soutien psychologique ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la déstabilisation et de la vulnérabilité des hommes. Il s’agit entre autres de l’angoisse, la perte de repères, l’altération de l’image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches. Chacun vit ces troubles selon son histoire, sa personnalité, ses relations familiales, sociales et professionnelles. Ainsi, d’autres personnes peuvent se sentir tristes ou déprimées. Les signes révélateurs de cette tristesse ou dépression ne sont rien d’autre que le trouble de sommeil, le manque d’énergie, le manque de concentration. Dans tous les cas, il est important d’exprimer ses doutes et ses craintes à une équipe soignante. Vous pouvez donc être écouté et bénéficier d’un soutien psychologique.
Plan de l'article
Consultation d’un professionnel
Dans ce cas de figure, vous pouvez consulter soit un psychiatre, soit un psychologue. La consultation est remboursée par l’assurance maladie quand vous consultez un psychiatre. Par contre, la consultation d’un psychologue n’est prise en charge que lorsqu’elle a lieu à l’hôpital ou dans un centre médico-psychologique(CMP).
A lire en complément : Hypnose et Sophrologie, amis ou ennemis ?
Consulter l’un ou l’autre est un choix purement personnel. Mais quand les difficultés sont sévères, il est préférable de consulter un médecin dans un premier temps qui pourra vous diriger vers un psychiatre ou un psychologue.
Rappelez-vous que la psychiatrie n’est pas “une spécialité des fous “ mais elle concerne beaucoup de patients. Il est souvent préférable de faire appel à une personne extérieure, même temporairement, pour débloquer une situation qui vous immobilise et éviter qu’une dépression s’installe.
Lire également : Santé : Les clés pour adopter une pensée positive
Participation à un groupe de parole
Un groupe de parole permet à chaque participant de s’exprimer pleinement et entièrement sans jugement, ni conseil. L’objectif est de trouver une écoute respectueuse et attentive qui permettra le lâcher-prise.
Un groupe de paroles est constitué des personnes ayant une même préoccupation à un moment de leur vie. La conduite du groupe est assurée par un modérateur qui a l’habitude de gérer une dynamique de groupe.
Ici, vous avez la possibilité de partager vos expériences, souffrances, solutions avec d’autres personnes. La confiance et la complicité qui s’installent entre les participants permettent de trouver des clés et les pistes de réflexion pour remédier à ses problèmes. Les autres vous donnent le courage de s’ouvrir au monde. Le groupe de parole est basé sur la libre expression et les règles de fonctionnement du groupe sont la discrétion, la confidentialité, liberté de silence et de parole, non –jugement, bienveillance, non-monopolisation de la parole, non-violence physique et verbale.
Rencontre d’une association de patients
Une association de patients peut regrouper des patients souffrants des mêmes maux ou des patients souffrants de maux différents. Ces associations apportent des informations et soutien collectif. Elles proposent parfois des groupes d’entraide et de rencontre.
Ici, vous avez la possibilité de partager votre expérience avec des personnes, recevoir une meilleure information, participer à une vie associative.
Faites votre choix de rétablissement en tenant compte de vos besoins et de vos souhaits.