Groupama assurance étudiant : les soins à ne pas négliger
Entrer à l’université, acheter une nouvelle maison, acheter une voiture. Toutes ces étapes de la vie s’accompagnent de certaines obligations. Ainsi, l’une d’entre elles est l’assurance. Surtout si vous êtes étudiant, il est important de ne pas négliger ce point. Responsabilité civile ou événements sportifs, si un sujet mérite une attention particulière, c’est bien celui de l’assurance. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet et notamment de l’assureur Groupama.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile des étudiants de Groupama?
En général, l’assurance responsabilité civile couvre les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels. En effet, il s’agit de celles que vous causer à des tiers en raison d’une négligence ou d’une imprudence dans la vie privée. Ainsi, l’assurance responsabilité civile étudiante vous couvre à l’université, à l’école, lors d’activités sportives, de stages et d’activités occasionnelles.
A lire également : Quels sont les services d'urgence médicale à Lille ?
La garantie de responsabilité civile oblige la personne responsable de l’accident à verser des indemnités à la personne lésée. Par conséquent, si vous ne disposez pas de cette garantie et que vous causez un dommage à un tiers, vous devez l’indemniser vous-même.
L’assurance des étudiants est-elle obligatoire ?
De nombreux jeunes en première année d’université se demandent s’il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile étudiante. Bien que la loi ne l’exige pas, il se peut que l’on vous demande de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile étudiante. En effet, la plupart des établissements d’enseignement supérieur l’exigent au moment de l’inscription.
A découvrir également : Où acheter du CBD sans THC ?
De plus, on l’exige pour la participation aux excursions scolaires et aux activités extrascolaires. Par exemple, visites culturelles, voyages linguistiques. Par ailleurs, vous souhaitez commencer un stage en tant qu’étudiant ou travailler temporairement ? Notez que l’entreprise peut vous demander de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile étudiante.
Études à l’étranger, travail et sports
Pour rejoindre le point précédent, une « assurance étudiant » est aussi obligatoire dans d’autres cas. En effet, les étudiants doivent avant tout souscrire une assurance responsabilité civile. Celle-ci est nécessaire, car elle vous permet de récupérer les dommages que vous causez à la personne lésée.
En revanche, si vous êtes à l’origine du dommage, c’est là que l’assurance responsabilité civile personnelle entre en jeu. Beaucoup de ces polices vous couvrent également lorsque vous travaillez comme nounou. De plus, c’est important lorsque vous pratiquez un sport. De même, quand vous postulez pour une université à l’étranger, vous devez prouver que vous disposez d’une assurance pour étudiant.
Quelles sont les conséquences de l’absence d’assurance ?
Si vous pensez que le seul risque concerne ceux qui partent à l’autre bout du monde, vous vous trompez ! Même si dans votre vie de tous les jours, vous pensez n’avoir jamais eu d’accident grave. Il se peut qu’un jour, vous ayez un accident ou que vous soyez victime d’un accident.
Par exemple, un élève peut s’assoir sur les lunettes de son ami. Ainsi, l’assurance responsabilité civile couvre les frais de remplacement ou de réparation de ces lunettes. Par conséquent, cela vous fait un souci en moins. De plus, en cas d’accident, les conducteurs sans assurance doivent payer les frais. En effet, ils peuvent dépasser des milliers d’euros.