Zoom sur l’ésotérisme et ses pratiques
Les sujets qui tournent autour de l’ésotérisme vous passionnent, mais vous ne savez pas vraiment ce que le terme « ésotérisme » signifie ? Dans cette rubrique spéciale, vous trouverez une explication simple, basée sur des sources d’information réelles. Les différentes pratiques ésotériques ne seront plus un mystère pour vous ! Science, spiritualité, occultisme, religion, lithothérapie, pierres, esprit, magie, culture, astrologie : les pratiques ésotériques sont si nombreuses que nombreuses personnes se perdent dans la confusion !
Plan de l'article
L’ésotérisme : de quoi s’agit-il ?
Le terme ésotérisme est dérivé du mot grec ancien esoteros, qui veut dire “se tourner vers l’intérieur”. Il désigne des enseignements dédiés à un petit nombre d’initiés, particulièrement dans des mystères tels que les Mystères élyséens. Le sens du terme varie selon les époques et les auteurs ; dans la culture populaire, il est souvent utilisé pour désigner des mouvements marginaux ayant une composante étrange ou mystérieuse : sociétés secrètes, occultisme, phénomènes paranormaux, etc. Si le sujet vous fascine, vous pouvez cliquer sur le lien…
A découvrir également : Quels sont les bienfaits présumés du CBD ?
En réalité, il est utilisé pour la parapsychologie, c’est-à-dire les sciences occultes qui font appel à l’introspection : lithothérapie, astrologie, cartomancie ou chiromancie. Ces sciences sont basées sur le décryptage et l’analyse des signes naturels, comme les rituels liés au cycle lunaire, la lecture des pierres, des cartes ou des thèmes astraux.
L’astrologie, une des grandes disciplines dans l’ésotérisme
Le terme “astrologie” est issu du grec ancien, désigne généralement une discipline : une branche de la connaissance. On parle d’une discipline qui nous a été transmise depuis l’antiquité gréco-romaine et qui repose sur un ensemble de croyances selon lesquelles les étoiles, les planètes ou les êtres stellaires influencent la destinée, la personnalité et les traits de caractère des humains.
A voir aussi : Rétablissement : comment bénéficier d'un soutien psychologique ?
Signes du zodiaque : usages ésotériques de l’astrologie
En astrologie, il existe 12 signes du zodiaque, divisés en 4 éléments : l’eau, le feu, le vent et la terre. Chaque signe correspond à une naissance en fonction de la position du soleil dans le cercle du zodiaque ce jour-là.
- Capricorne
- Verseau
- Poissons
- Bélier
- Taureau
- Gémeaux
- Cancer
- Lion
- Vierge
- Balance
- Scorpion
- Sagittaire
L’astrologie est perçue comme une pseudo-science, car elle ne répond pas aux critères des sciences exactes comme les mathématiques ou la physique, mais est souvent classée dans la catégorie de la divination. À dire vrai, des études scientifiques n’ont pas démontré que la position des astres avait une influence sur la personnalité ou le destin d’une personne.
La lithothérapie, l’art ésotérique de la manipulation des pierres
Le mot “lithothérapie” est une combinaison des mots grecs “lithos”, qui signifie pierre, et “therapeia”, qui signifie guérison. Il désigne donc une méthode de guérison non conventionnelle qui se sert des propriétés des pierres et des cristaux pour soigner. La lithothérapie est une thérapie énergétique holistique dans laquelle les pierres et les cristaux agissent au niveau physique et psychologique pour équilibrer les fonctions vitales du corps humain. On peut utiliser les pierres et les cristaux de plusieurs façons : le contact direct avec la peau, sous forme de bijoux, ainsi que les massages avec des huiles de cristaux et des élixirs à ingérer.