La mycose un problème de santé qui touche tout le monde
Les mycoses génitales sont très rares chez les hommes, mais lorsqu’elles arrivent, elles sont aussi très gênantes autant pour les femmes que pour les hommes. C’est le champignon appelé « Candida Albicans » qui est responsable de ce genre de mycose.
Comment reconnait-on la mycose chez l’homme ?
La mycose génitale chez l’homme est aussi connue sous le nom de mycose du gland. Elle se manifeste par une inflammation du gland ou balanite, de l’anneau du prépuce ou du sillon balano-préputial. Elle se traduit sous différentes formes et varie d’un individu à un autre. Certains hommes souffrent du prurit ou de démangeaison, de picotements ou de sensation de brûlure sur le gland. D’autres personnes constatent l’apparition de pustules avec une substance blanchâtre comme de l’érythème, de plaques blanches ou de parties d’érosions rouges en nappes. Par ailleurs, on peut voir un gonflement ou une tuméfaction de l’anneau préputial. Ce qui est certain c’est que la mycose masculine se trouve souvent autour du gland et peut suinter. Parfois même, les symptômes peuvent atteindre les testicules. Toutefois, il existe un traitement adapté pour cette maladie, il n’y a pas à paniquer, vous pouvez bénéficier d’un soin efficace. Seulement, lorsque vous sentez une démangeaison, une sensation de brûlure ou si vous constatez des plaques au niveau de votre appareil génital, prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec un médecin. De plus, le germe peut devenir pathogène, il est donc indispensable de consulter un spécialiste rapidement. En outre, la mycose génitale chez l’homme peut aussi être le résultat d’une relation sexuelle avec une personne déjà atteinte.
A découvrir également : Incontinence : quelles sont les solutions efficaces ?
Prévention et traitement contre la mycose
Pour traiter la mycose génitale, une crème antifongique est souvent prescrite. Mais parfois, une crème corticoïde est utile. Lors de la toilette intime, l’homme qui souffre de cette maladie est recommandé à décalotter le prépuce et d’utiliser un savon à pH neutre. Portez un sous-vêtement coton et évitez les matières synthétiques. Ces dernières favorisent la présence des mycoses. Protégez-vous au maximum surtout si vous êtes déjà contaminé, ne pratiquez pas de rapports sexuels ou au moins munissez-vous toujours d’un préservatif. La mycose génitale se soigne bien et très rare chez les hommes. connaître les causes est important pour avoir une idée plus claire de ce qui arrive véritablement. En effet, cela aide à comprendre au mieux les symptômes pour obtenir un soin adéquat. Consulter un médecin est impératif en cas de symptômes relatifs à la mycose pour valider le pronostic. Il ne faut pas confondre particulièrement la mycose avec une autre maladie comme l’herpès par exemple. L’herpès se caractérise souvent par des brûlures, des lésions de la vésicule ou des démangeaisons sur une zone précise. Il y a aussi l’eczéma, le lichen ou le psoriasis qui se présentent par des démangeaisons. Si vous constatez une excroissance de couleur de votre chair, cela peut ne pas être de la mycose, mais plutôt du condylome. Par ailleurs, n’oubliez jamais d’adopter une bonne hygiène intime en utilisant des produits doux, voire neutres. Séchez-vous bien après la toilette pour ne pas irriter le gland.
A découvrir également : Les raisons qui nous motivent à effectuer un test adn