L’aide humanitaire au Mexique et en Amérique centrale : quelles sont les régions les plus touchées et comment les soutenir ?
La crise migratoire et les mauvaises conditions d’accueil sont les raisons du nombre de plus en plus élevé de violences en particuliers celles liées au genre dans la région méso-américaine. Ce flot toujours croissant de migrants nécessite une action humanitaire d’envergure pour répondre en urgence à leurs besoins.
Mais avant, il est bon d’avoir une vue d’ensemble des zones les plus touchées en Amérique Centrale et au Mexique. Par la suite, il sera plus facile de répartir l’aide ainsi collectée auprès des réfugiés afin que tout le monde puisse en bénéficier.
A découvrir également : Quels sont les avantages des fruits et légumes frais
Plan de l'article
Aperçu de la crise migratoire en Amérique Centrale et en Amérique
Les conditions d’accueil déplorables dans la région de l’Amérique centrale et le Mexique sont les causes d’une crise migratoire que le monde a de la peine à contenir. Les statistiques montrent qu’environ 25% des migrants sont des femmes ; 15% de ces migrants sont des enfants et des adolescents.
Pour en savoir plus sur cette problématique d’importance et avoir des chiffres complets, n’hésitez pas de consulter le site www.medecinsdumonde.org/pays/ameriques/mexique-et-amerique-centrale/. En parcourant ce site, vous allez avoir un aperçu de la gravité de cette crise qui touche particulièrement les femmes et les enfants qui représentent des personnes vulnérables.
A découvrir également : Adieu l’acné : le savon de Marseille pour une peau éclatante
Les migrants face à l’insécurité grandissante
Lorsque l’on parle de la zone méso-américaine, il s’agit de la région comprenant l’Amérique et le Mexique qui d’après les autorités en charge de la surveillance des frontières, constituent le corridor ayant le flux le plus élevé de migrants en transit dans le monde. Le Mexique est un pays qui connaît une dynamique assez complexe en ce qui concerne les flux migratoires et le transit.
Pas moins de 450 000 personnes empruntent ce corridor chaque année entre le Mexique et l’Amérique. Au nombre de ces personnes, on note un nombre de plus en plus important de familles, de femmes et d’enfants qui fuient généralement les violences, la pauvreté et l’insécurité dû au crime organisé, à la brutalité des gangs et à la fourberie de certains agents corrompus de la police.
Une région qui mérite une attention particulière en matière d’aide humanitaire
Cette région méso-américaine est particulièrement touchée par la crise migratoire du fait de la violence et de l’impunité qui y prévaut.
A ces problèmes déjà assez gravissimes et préoccupants viennent s’ajouter les déplacements internes des populations. Depuis le début de l’année 2022, le nombre de réfugiés, de rapatriés en transit (par voie terrestre en direction du nord de l’Amérique centrale) et de migrants a considérablement augmenté.
Ces personnes se déplacent essentiellement par des voies non réglementaires et vont se heurter à de multiples obstacles le long de la route. Cela entraîne des blessures, des accidents, des vols, des violences sexuelles ou disparaissent tout simplement sans laisser des traces. Les violences sexuelles sont en nette augmentation dans cette région et concernent beaucoup plus les enfants et les femmes.
La crise migratoire est un phénomène vraiment préoccupant dans la zone méso-américaine et cela est d’autant plus accentué que la violence continue de sévir au Mexique ainsi que dans les localités frontalières. Les organismes gouvernementaux et les ONG en charge de l’aide humanitaire devraient davantage renforcer leurs actions dans cette zone.