Trouver le bon masseur-kinésithérapeute : les points clés à retenir
Un masseur-kinésithérapeute vous accompagne dans la rééducation de votre corps via des exercices médicaux et des massages adaptés. Enfant, jeune, adulte ou personne âgée, ce spécialiste met en œuvre les pratiques nécessaires pour que son patient puisse concilier ses fonctions motrices et sensorielles perdues. Mais comment choisir le bon masseur-kinésithérapeute ? En plus de vous guider dans votre décision, cet article vous décrit également en intégral les cas d’interventions de ce professionnel de santé et ses tarifs en général.
Plan de l'article
Quand faire appel à un masseur-kinésithérapeute ?
Vous pouvez faire appel à un masseur-kinésithérapeute pour vous faire des exercices de rééducation dans différents cas. Le professionnel intervient par exemple après une opération chirurgicale, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme nerveux. Mais il applique également son savoir-faire pour des maux de dos, des problèmes de nerfs sciatiques ou des troubles respiratoires. Sans compter que des séances de kiné sont aussi favorables pour les femmes en période de grossesse ou après accouchement. Kinegardeoccitanie vous explique plus en détails dans quels cas faire appel à un masseur-kinésithérapeute et les thérapies adaptées à chaque pathologie.
A lire en complément : Quels sont les bienfaits du CBD pour la santé ?
Bien choisir son professionnel de rééducation
En général, les séances de kiné sont prescrites par votre médecin qui peut vous donner des noms de masseur-kinésithérapeutes compétents et avérés. Dès lors, afin de déterminer votre choix final, vous pouvez tenir compte de ces critères clés :
- La disponibilité en cas d’urgence
- La spécialité : pathologie infantile, articulation et muscles, ORL, sport, etc.
- L’expertise
- Le tarif qui devrait bien rentrer dans votre budget
Il serait parfait que votre masseur-kinésithérapeute puisse se déplacer en cas d’urgences (comme un blocage de dos) afin de ne pas trop compromettre vos activités quotidiennes. Tachez ensuite de trouver le kinésithérapeute adapté à vos besoins et à votre pathologie selon son domaine d’exercice. Et bien évidemment, il est important de pouvoir prouver à priori l’expertise de votre professionnel de rééducation. Vous pouvez pour cela consulter les avis le concernant ainsi que les retours clients.
A lire en complément : Coronavirus : Mohamed Ould Bouamatou encore au chevet de l’Afrique
En fait, il n’y a rien de mieux que de trouver un spécialiste à qui vous ferez pleinement confiance pour accélérer votre guérison. Un masseur-kinésithérapeute qui, en plus de vous soulager les douleurs corporelles, vous apportera de même une tranquillité d’esprit.
Les tarifs d’une séance de kinésithérapie
Selon le masseur-kinésithérapeute et son lieu d’exercice, une séance de kiné coûte en moyenne 20 à 50€. Dès lors, sous prescription médicale, ces exercices de rééducation peuvent faire objet de remboursements par la Sécurité Sociale. Mais puisque les séances sont soumises à un tarif de convention fixé (16,13€ pour la rééducation d’un membre par exemple), les soins ne sont remboursés que partiellement. Le taux de remboursement est de 60% du tarif conventionné et 30% sans prescription médicale.
Si besoin, le professionnel peut prescrire certains dispositifs indispensables à votre rééducation. Vous pouvez alors, grâce à ces ordonnances, récupérer ces dispositifs en pharmacie et bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Désormais vous savez comment trouver le masseur-kinésithérapeute parfaitement adapté à vos besoins ! Bien que votre médecin puisse orienter votre choix, la décision finale vous revient amplement. Donc évaluez toutes les options pour des séances de masso-kinésithérapie relaxantes et surtout revitalisantes !