Signaux et traitements de l’insuffisance veineuse et varices
L’insuffisance veineuse et varices qui s’annoncent par différents symptômes sont des soucis de santé fortement présents dans les pays riches. Bien qu’elles touchent principalement les femmes ayant eu de grossesses fréquentes et les séniors, les personnes en surpoids et celles qui adoptent des positions stationnaires durant un certain temps n’y échappent pas généralement. Heureusement qu’il existe des traitements et des mesures préventives auxquels vous pourrez recourir pour faire face à ces pathologies.
Plan de l'article
Les signes fréquents de l’insuffisance veineuse et varices
Pour rappel, l’insuffisance veineuse se caractérise par l’engorgement du sang au niveau des veines de la jambe, tandis que les varices se distinguent par à une dilatation de ces dernières. Souvent, l’apparition d’une insuffisance veineuse et varice est visible à travers quelques symptômes :
A découvrir également : Quelle couleur mettre dans une salle d’attente ?
- Les sensations de jambes lourdes ;
- Les crampes des membres inférieurs ;
- L’engourdissement, le fourmillement et les démangeaisons ;
- Les phlébalgies.
La négligence de ces signes avant-coureurs vous expose à une aggravation de l’insuffisance veineuse et varices. Par conséquent, hâtez-vous pour consulter un spécialiste afin qu’il puisse évaluer le traitement adapté à vos symptômes. Vous pouvez ainsi vous approcher des hôpitaux publics ou des cliniques privées pour le traitement. Pour vous faciliter la tâche et vous assurer d’être pris en main par un expert en la matière, cliquez sur ce lien https://cliniquepierrelarose.com/.
Les options pour traiter l’insuffisance veineuse et varices
Les traitements à suivre face à l’insuffisance veineuse et varices varient en fonction de leur gravité. Le recours à la chirurgie est l’une des options pour les traiter.
A lire également : Quels sont les miracles de l’huile de CBD pour la peau ?
En cas d’insuffisance veineuse moins importante et de petites varices, la phlébectomie ambulatoire est l’intervention adaptée. Elle consiste à enlever les veines malades. En outre, l’ablation veineuse par radiofréquence est une technique récente et efficace. Elle se pratique généralement sur les veines saphènes qui sont altérées modérément.
Vous pouvez également vous orienter vers la sclérothérapie qui consiste à injecter une substance irritante sur la partie superficielle de la veine saphène. Enfin, vous avez le stripping ou l’ablation des veines. Cette forme de chirurgie est destinée pour les grosses varices et s’accompagne d’une courte hospitalisation.
Par ailleurs, vous pouvez miser sur des traitements alternatifs qui permettent de stabiliser les éventuelles complications. En premier lieu, vous avez les préparations proposées en formats gélules ou gels. Disponibles en libre-service, elles sont composées de produits naturels tels que les feuilles de vigne ou les marrons d’Inde. Ensuite, vous pouvez opter pour le port de bas de contention ou de bas à varices. Enfin, la physiothérapie qui facilite le retour veineux tout en allégeant le gonflement de l’œdème.
Les mesures préventives à adopter
Différentes astuces peuvent vous aider à prévenir ou ralentir l’avènement de l’insuffisance veineuse et varices. La pratique d’activités physiques telles que la marche ou des sports doux est l’une des meilleures solutions. Ensuite, il vous est également conseillé d’adopter une position statique (assis ou debout) durant de longues heures. Comme le surpoids est l’un des facteurs à risque de ces maladies, vous devez adopter une alimentation saine tout en réduisant votre consommation de sel. En dormant ou sur une chaise, recourez toujours à un repose-pied.
Par ailleurs, vous devez favoriser les vêtements qui mettent à l’aise vos membres inférieurs. Enfin, les personnes à risque ou qui souffrent d’insuffisance veineuse et varices doivent éviter les séances de hammam et sauna.