Anticiper les derniers instants : tout savoir sur les contrats de prévoyance
Prévoir son propre décès ou le décès d’un proche passe idéalement par la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques. Assureur, les frais à financer, les différents types d’assurance obsèques, les garanties et le budget à prévoir…découvrez tout sur le contrat assurance obsèques.
Plan de l'article
- La prévoyance obsèques : préparer le grand départ
- Où souscrire une assurance prévoyance obsèques ?
- Prévoyance assurance obsèques : ce que vous pouvez financer
- Assurance obsèques : couvrir tout ou partie des frais
- Les bénéficiaires du contrat de prévoyance assurance obsèques
- Les garanties en option dans une prévoyance obsèques
La prévoyance obsèques : préparer le grand départ
Nul ne sait à quelles date et heure exactement on quittera ce monde. Rien que d’y penser peut parfois faire peur. Certains croient que penser à la mort peut porter malheur. La grande majorité choisit d’appréhender le grand départ pour le voyage ultime de façon un peu plus réaliste et stoïque, non sans pincements au cœur, bien sûr.
A voir aussi : Quels sont les miracles de l’huile de CBD pour la peau ?
De la façon dont vous vous souciez du jour où vous tomberez malade et aurez besoin de soins en souscrivant une assurance complémentaire santé, la prévoyance assurance obsèques est à souscrire pour couvrir différents types de frais liés aux funérailles. Vous ne savez pas quand ce grand jour arrivera, mais vous avez l’idée claire sur ce que vous voulez qu’on orchestre pour vous honorer le moment venu.
Où souscrire une assurance prévoyance obsèques ?
La souscription d’un contrat d’assurance prévoyance obsèques ne veut pas dire qu’on accepte sa mort ou la mort d’un proche d’un cœur joyeux. Il s’agit d’une anticipation qui vise à alléger les proches du défunt des charges financières liées aux obsèques, mais plus encore. Une prévoyance assurance obsèques vous permet de tout organiser de votre vivant ou du vivant de votre proche.
A lire également : Obtenir les résultats de Biofutur sur le site web
La prévoyance assurance obsèques est souple et personnalisable. Vous souscrivez ce type de contrat auprès d’un opérateur de pompes funèbres fiable comme Services Funéraires – Paris. Les modalités du contrat d’assurance prévoyance obsèques sont à déterminer selon vos besoins. Il vous est possible d’anticiper jusqu’aux détails du déroulement des funérailles.
Prévoyance assurance obsèques : ce que vous pouvez financer
Une fois entre quatre planches, on n’a plus aucun contrôle sur rien. Souscrire une prévoyance assurance obsèques, c’est garder le contrôle encore quelques heures ou quelques jours après son décès. Dans le contrat assurance obsèques, vous pouvez ordonner qu’on vous inhume ou quand vous incinère. Les frais seront prévus par l’assurance.
Une assurance obsèques peut financer une cérémonie à la hauteur de vos attentes, un cercueil haut de gamme ou pourquoi pas financer la prestation de pleureuses professionnelles ? Là où on veut en venir est que vous avez le libre arbitre pour ce qui est des services et prestations dont vous voulez couvrir les frais. Il faut toutefois distinguer deux différentes sortes d’assurances obsèques.
Assurance obsèques : couvrir tout ou partie des frais
On connaît aussi ce type d’assurance obsèques sous le nom d’assurance obsèques en capital. Le capital constitué servira au règlement des frais des obsèques. La famille garde ainsi la liberté d’organiser les funérailles.
Assurance obsèques financement + organisation cérémonie
Avec ce type d’assurance obsèques les proches n’ont presque plus à prévoir. Le service de pompes funèbres s’occupe de l’organisation de la cérémonie d’obsèques et règle le financement des funérailles.
Les bénéficiaires du contrat de prévoyance assurance obsèques
Le souscripteur de l’assurance prévoyance obsèques doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires du contrat. Lors du décès, le capital constitué de l’assurance sera versé aux bénéficiaires. Ces derniers doivent présenter les pièces justificatives nécessaires prévues dans le contrat. Quant à l’utilisation du capital, les bénéficiaires ne peuvent l’utiliser que pour le financement des funérailles du souscripteur uniquement.
Dans l’autre cas de figure – assurance en prestations – le bénéficiaire désigné est l’entreprise de pompes funèbres. Le capital lui est versé et l’entreprise se charge d’organiser les funérailles du souscripteur conformément aux clauses du contrat.
Les garanties en option dans une prévoyance obsèques
Un contrat de prévoyance assurance obsèques peut être personnalisé à la guise du souscripteur. Pour alléger davantage ses proches, il lui est possible d’inclure des garanties supplémentaires comme l’assistance juridique et administrative. Les bénéficiaires bénéficieront par exemple d’un accompagnement dans les démarches comme la déclaration du décès et la gestion de la succession. La garantie couvrant le rapatriement du défunt peut aussi être intéressante.
Souvent, le souscripteur évoque aussi ses dernières volontés dans le contrat ou souscrit une garantie pour le soutien psychologique de ses proches. Plus on inclut de garanties, plus le capital à constituer est important. La fourchette du capital garanti est très large, cela peut aller de 2 000 à 20 000 euros tout en sachant que le coût moyen pour des obsèques oscille entre 3 000 à 4 000 euros.