Zoom sur les flux d’air en zone protégée
En laboratoire, les flux d’air doivent suivre un certain protocole pour une meilleure efficacité. Si on l’utilise en tant que moyen de protection, sa diffusion doit permettre de bien balayer la zone à protéger et surtout de substituer l’air sale par l’air propre. Pour lutter efficacement contre les risques de contamination secondaires, il doit être étudié en profondeur. À noter que les types de flux dans une salle sont soit unidirectionnels, soit non-unidirectionnels. Il existe toutefois un flux d’air mixte qui est la combinaison de ces deux types de flux d’air.
A lire en complément : Quelle est la particularité d’un blog sur le bien-être ?
Les flux unidirectionnels
Les flux d’air unidirectionnels s’écoulent souvent dans les deux sens : vertical et horizontal. Le principe du flux d’air unidirectionnel en salle blanche est associé au déplacement de l’air soufflé selon les lignes parallèles et surtout avec une vitesse uniforme comprise entre 0.30 et 0.45 m/s. Il faut dire que le déplacement unidirectionnel ne présente aucune turbulence lorsque l’air souffle dans les meilleures conditions de mise en œuvre entre les points de chauffage et les points de reprise d’air. Dès lors, les contaminants en suspension dans l’air sont entrainés par le flux suivant une trajectoire rectiligne.
Pour le flux unidirectionnel vertical, l’air entre dans la salle via un plan filtrant horizontal et sort de la salle à l’aide d’un faux plafond perforé. Ce type de flux d’air interdit surtout l’accumulation des contaminants qui sont générés à l’intérieur de la salle en les entraînant vers une surface de reprise de manière plus rapide. Pour le flux d’air unidirectionnel horizontal, l’air est, dans ce cas soufflé à partir d’un à partir d’un plafond soufflant vertical et repris vis-à-vis d’un plénum vertical disposant de trous perforés.
A lire aussi : Comment arrêter d'avoir mal au ventre quand j'ai mes règles ?
Les flux non-unidirectionnels ou turbulents
Dans un laboratoire, le flux d’air non-unidirectionnel est soufflé par un plafond soufflant à multiples bouches. Ces bouches peuvent être disposées de manière équidistante sur l’ensemble de la salle propre ou regroupées au-dessus de l’espace de travail. Dans ce cas, la position des bouches est très importante pour les performances de la salle propre. Le filtre terminal peut être situé loin du plan d’entrée.
Cependant, il convient de prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter toute contamination entre le filtre et la salle propre. Le principe de fonctionnement de ce type de filtre repose sur l’établissement d’un flux d’air à trajectoires irrégulières et aléatoires. Son succès dépend surtout de l’optimisation du mélange d’air propre soufflé et d’air chargé de poussières émises dans la salle.