Comment choisir sa maison de retraite médicalisée ?
Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, mais aussi souvent un endroit où vous pourrez conserver votre santé en tant personne âgée. En effet, les critères pour choisir cette nouvelle résidence incluent en général l’organisation de la vie quotidienne, l’accueil et surtout la qualité des soins qui vous seront proposés. Notez toutefois que ce type d’hébergement doit vous assurer une prise en charge globale. Une maison de retraite peut être considérée comme un déménagement mais comme les autres. Il y a certains facteurs qu’il faut considérer afin de bien choisir cet établissement. C’est pourquoi ce texte peut vous être très utile.
Plan de l'article
- Le choix de la maison de retraite : quels critères prendre en compte ?
- L’épanouissement du résident dans sa nouvelle résidence
- L’importance de la prise en charge médicale et paramédicale en maison de retraite
- Les solutions pour financer une maison de retraite médicalisée : aides et dispositifs existants
Le choix de la maison de retraite : quels critères prendre en compte ?
Le choix de la maison de retraite n’est pas une chose anodine. Il existe certains critères qui devront être pris en compte afin de trouver un endroit adapté aux besoins et aux attentes du résident. Pour ne pas vous tromper pour une telle démarche, vous pourrez trouver votre maison de retraite médicalisée sur www.lna-sante.com.
A lire aussi : Résidence senior : la nouvelle tendance
Par ailleurs, pensez cependant à faire le point sur certains éléments comme l’aspect géographique. À ce titre, il est recommandé de choisir un établissement qui ne sera pas loin de votre ancienne demeure. Cela pourrait permettre à votre famille, vos proches et vos anciens voisins, de pouvoir passer de temps en temps vous rendre visite. Il est aussi important de se renseigner sur le fonctionnement de l’établissement.
L’épanouissement du résident dans sa nouvelle résidence
Bon nombre des maisons de retraite mettent en général à la disposition des personnes âgées un large choix d’activités. Ceci, dans le but de les permettre de s’épanouir dans leur logement tout en veillant sur la santé du résident. Cependant, un établissement propose souvent un planning des animations et activités. Ce qui pourra vous donner des informations sur l’ambiance qui y règne.
A lire également : Comment bien choisir son entreprise de pompes funèbres ?
En effet, pour bien faire, vous pourrez envisager une visite au niveau de la maison de retraite. Cela pourra même vous permettre de découvrir la réalité du quotidien de ces personnes. Le personnel de la direction dans un établissement vous accueille en général de manière chaleureuse, pour vous écouter. N’hésitez pas à poser toutes les questions vous paraissent importantes.
L’importance de la prise en charge médicale et paramédicale en maison de retraite
En plus des activités proposées, la prise en charge médicale et paramédicale est un critère primordial dans le choix de votre maison de retraite. Il faut prodiguer les premiers secours nécessaires avant l’arrivée du SAMU ou d’autres services médicaux locaux.
Nous tenons aussi à souligner que chaque résident peut avoir besoin de traitements particuliers liés à son état de santé général ou à certains traitements très spécifiques, précise notre expert. ‘Le personnel doit donc être compétent pour s’occuper convenablement des patients atteints par exemple d’une maladie neurologique comme Alzheimer‘.
Il ne faut pas oublier non plus qu’il existe des maisons de retraite spécialisées pour des pathologies ou problèmes particuliers. Ces dernières sont très intéressantes si le résident nécessite une attention particulière et constante.
Les solutions pour financer une maison de retraite médicalisée : aides et dispositifs existants
Le coût d’une maison de retraite médicalisée peut être assez élevé, vous devez savoir comment financer cet hébergement. Heureusement, il existe des aides et dispositifs qui peuvent alléger cette charge financière.
La première solution est la pension de retraite ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), une aide accordée aux personnes âgées ayant besoin d’une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Le montant varie en fonction des ressources personnelles ainsi que du lieu de résidence du demandeur. Il faut préciser que chaque département a sa propre politique en matière d’APA. Vous devez vous renseigner auprès du conseil départemental pour connaître les modalités dans votre région.
L’aide sociale à l’hébergement est aussi accessible sous certaines conditions : le candidat doit avoir un faible revenu ainsi qu’un patrimoine inférieur à 30 000 € s’il vit seul ou 60 000 € s’il vit en couple.
N’oublions pas non plus qu’une assurance-vie peut constituer une source utile pour financer ce type d’hébergement avec l’accord préalable des enfants si ces derniers sont bénéficiaires.
Il existe aussi certains organismes spécialisés dans le domaine financier et leur rôle consiste à rechercher les solutions ad hoc selon votre cas particulier.