Les avantages de l’éthylotest
Il est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2012 dans les véhicules. Une demi-heure après la consommation d’alcool, celle-ci commence à passer dans le sang. La majorité est métabolisée par le foie tandis qu’une partie est drainée vers les veines du cœur puis vers les poumons. C’est pour cela que l’on retrouve des traces d’alcool dans le souffle des personnes. Il existe deux types d’éthylotests, chimiques, électroniques.
L’éthylotest chimique et les atouts
Son principal avantage réside dans son faible prix entre un et trois euros. Il ne nécessite aucun coût de fonctionnement ni d’entretien. La seule dépense reste son acquisition. Il est très simple d’utilisation.
Lire également : Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières pour un regard rajeuni
- C’est d’ailleurs le plus courant et de plus il est facile à trouver : grande surface, station service, pharmacie.
- L’inconvénient majeur, il est très peu précis, il est à usage unique et il se périme en deux ans.
- Il est donc recommandé de bien surveiller la date de péremption de son éthylotest.
- La température élevée de la boîte à gants surtout l’été lorsque la voiture est garée en plein soleil peut nuire à la fiabilité du test. Il faut toujours posséder deux éthylotests.
Comment fonctionne l’éthylotest électronique ?
Il est beaucoup plus précis. Il permet de déterminer le taux d’alcoolémie dans le sang. Celui-ci va s’afficher directement sur un écran digital. Il suffit de souffler dans un embout comme pour l’éthylotest chimique. Il est réutilisable, c’est donc un argument de taille. Un modèle correctement homologué permet en moyenne plus de 300 tests. Son prix est plutôt élevé de 100 à plus de 300 euros en fonction des modèles. Ils doivent être étalonnés tous les deux ans. Le coût annuel est d’environ une vingtaine d’euros. Pour des conditions d’hygiène, il faut posséder plusieurs embouts. Tout conducteur doit avoir dans son véhicule un éthylotest en bon état et c’est la version chimique la plus plébiscitée.
A voir aussi : Manque de tonus ? Fatigue chronique ? Une cure peut vous aider