Une opération pour réduire les excès de graisse au niveau de l’abdomen
Lorsque vous avez un gros ventre, et que vous avez envie de retrouver la ligne, vous pouvez avoir recours à une liposuccion du ventre. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer les excès de cellules graisseuses qui se trouvent au niveau de l’abdomen. Les activités sportives ainsi que les régimes amaigrissants peuvent ne pas être suffisants pour se débarrasser de ces amas graisseux.
Plan de l'article
Quels types de patients doivent profiter d’une liposuccion du ventre ?
La liposuccion du ventre est une opération qui convient aux personnes qui ont un excédent graisseux, qui n’est pas accompagné d’un surplus cutané important. D’ailleurs, la majeure partie des opérations en liposuccion concernent le ventre. Un patient qui doit subir ce type d’opération doit perdre du poids avant.
Lire également : Santé cardiaque : comment accompagner les malades ?
La liposuccion pour le ventre est un type d’opération qui ne s’adresse pas particulièrement aux personnes souffrant d’obésité. En plus, lorsqu’un patient subit en général ce type d’opération, il a envie de suivre un régime alimentaire adapté. Ce qui lui permet de toujours garder la ligne.
La consultation avant l’opération
A découvrir également : Audicil : comment ce complément améliore-t-il réellement l'audition ?
Le chirurgien qui doit se charger de l’opération, effectue une consultation pendant laquelle il va évaluer le volume de graisse du patient, la paroi abdominale et la surface cutanée. Il s’agit de la première consultation préopératoire. Le déroulement de l’opération est ensuite expliqué au patient.
Deux semaines avant l’intervention, il est réalisé un bilan sanguin préopératoire. Ce bilan est établi selon les prescriptions du médecin. Durant cette période, il est également demandé au patient d’avoir un poids qui est proche, dans la mesure du possible de son poids normal. Un devis est enfin remis par le chirurgien au patient qui doit faire de son mieux durant les 15 jours pour disposer du poids idéal.
La phase d’opération
Lors de l’opération de liposuccion du ventre, le chirurgien peut faire son choix parmi différents types d’anesthésie. Ce choix peut être justifié par la quantité d’excès de graisse à aspirer. Par exemple, pour une liposuccion du ventre, le chirurgien esthétique a recours à l’anesthésie générale.
Une anesthésie locale peut être utilisée lorsque l’opération concerne de petites zones. Lors de l’opération, le patient peut être hospitalisé pour 24 heures. Selon les zones à traiter et la quantité d’amas graisseux qui doit être aspirée, la durée de l’intervention peut varier entre 30 minutes et une heure.
Lors de l’opération, le chirurgien se sert de fines canules à bouts arrondis avec lesquelles il aspire les cellules graisseuses. Ces canules sont introduites dans les zones à traiter par des incisions courtes et discrètes.