Nettoyer un tatouage, comment faire ?
Si le choix de son tatoueur et du style de tatouage que l’on choisira est capital lorsque l’on souhaite se faire tatouer, bien nettoyer son tatouage le sera tout autant. En effet, la beauté de la zone tatouée tient beaucoup à la technique utilisée par le tatoueur, mais aussi au soin que l’on prendra pour le nettoyer dans les jours suivants, et à l’entretien que l’on en fera sur du plus long terme. Voici donc tous nos conseils pour bien nettoyer un tatouage et l’entretenir.
Le jour du tatouage
Lire également : Les métiers tendance du bien-être
Bien nettoyer son tatouage commencera dès le premier jour. En effet, une fois que le tatoueur aura terminé son travail, ce dernier donnera toutes les consignes à suivre pour bien nettoyer son tatouage et en prendre soin. Certains proposent même des produits de nettoyage et de soins adaptés, c’est notamment le cas du salon de tatouage BlackBlade. Il conviendra de bien écouter les recommandations du tatoueur, et pourquoi pas de les prendre en note si l’on craint d’oublier certaines étapes. La plupart du temps, nettoyer son tatouage et en prendre soin sera le même processus mis à part quelques variantes d’un tatoueur à l’autre.
Après le tatouage, le tatoueur appliquera une crème cicatrisante ainsi qu’un pansement sur la zone tatouée. Il faudra garder ce pansement pendant une période de 2 à 6 heures ce qui permettra à la crème cicatrisante de pénétrer et à la zone encore enflammée de s’apaiser. Le soir même, vous pourrez alors retirer le pansement pour nettoyer le tatouage pour la première fois. Pour laver le tatouage, il sera conseillé de commencer par faire couler de l’eau tiède sur la partie à nettoyer en évitant un jet trop fort. Une fois la peau humidifiée il sera alors possible de nettoyer le tatouage avec un savon doux au pH neutre. Une fois le tatouage propre, on préférera le laisser sécher à l’air libre, car le frottement d’une serviette irritera votre peau. Il sera ensuite possible d’appliquer une solution antiseptique ainsi qu’une crème hydratante adaptée, car la peau sèche aura besoin d’être nourrie. Pour dormir le soir après la séance de tatouage on préférera opter pour des vêtements amples qui permettront à la peau de respirer et ainsi d’éviter les irritations.
A découvrir également : Le piercing prince Albert : quelques conseils pour éviter les complications
Les jours suivants
Dans les jours qui suivront, il sera nécessaire de continuer de nettoyer le tatouage comme précédemment indiqué afin d’accompagner la cicatrisation du tatouage et d’éviter les infections. Il se peut que des démangeaisons se présentent, c’est le signe que la peau est en période de cicatrisation et il faudra absolument éviter de se gratter pour ne pas se blesser et infecter la zone (plus de conseils sur le blog Astuce Santé). Pour continuer à prendre soin de son tatouage, on s’assurera d’éviter l’exposition au soleil et de conserver une peau bien hydratée. On pourra également continuer de porter des vêtements amples pour limiter le contact avec le tatouage et surtout prendre soin de ne pas y toucher sans s’être lavé les mains au préalable. En respectant un protocole strict pour nettoyer son tatouage et en prendre soin, on pourra alors profiter d’une belle cicatrisation et donc d’un beau motif comme résultat final.
Les mois et années suivants
Avoir un tatouage nécessite que l’on en prenne soin tout au long de sa vie si l’on souhaite que les couleurs conservent leur vivacité et les noirs leurs profondeurs, que les lignes restent nettes et donc que le résultat soit intact. Pour conserver votre tatouage de la façon la plus optimale possible, il faudra limiter l’exposition de ce dernier au soleil ou opter pour un écran total dans les mois qui suivent, mais aussi chaque été (plus d’informations sur les effets du soleil sur les tatouages ici). Veiller à la bonne hydratation et à la bonne santé de la peau sera également un bon moyen de garder un tatouage en pleine santé.
Même si se faire un tatouage peut se décider sur un coup de tête et se faire de façon très rapide, il ne s’agit pour autant pas d’un acte anodin. Un tatouage est quelque chose que vous porterez tout au long de votre vie, il s’agit donc de faire les bons choix en ce qui concerne le motif, mais aussi le professionnel à qui vous confierez votre corps. Par ailleurs, nettoyer son tatouage et en prendre soin comme il se doit est nécessaire pour que ce dernier reste beau au fil des années, mais également pour éviter les infections et les difficultés de cicatrisation de la peau. Il s’agit donc d’une véritable responsabilité qui nécessite que l’on opte pour des produits adaptés et que l’on prenne toutes les précautions nécessaires pour en prendre soin. Ainsi, de la même façon que l’on prendra soin de sa peau ou de ses cheveux, le tatouage aura lui aussi besoin d’attention, d’hydratation et d’entretien pour rester en pleine santé et conserver sa beauté.