Comment lutter contre la chute des cheveux ?
À la naissance, nous héritons tous d’un capital de follicules pileux qui se développent à maturité et qui vont donner des cheveux. Ils sont un atout de séduction alors lorsqu’ils tombent, certaines personnes peuvent très mal le vivre et cela peut provoquer un réel désarroi. Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour selon l’âge, la saison ou encore l’hérédité. Toutefois, la chute de cheveux peut être mal vécue par les hommes et/ou les femmes.
Plan de l'article
La chute des cheveux et le stress
Quelle que soit l’origine, elle fait l’objet de bon nombre d’interrogations et de recherches scientifiques. De nombreuses causes peuvent accentuer la chute des cheveux : l’hérédité, les hormones, le stress, la chimiothérapie, l’accouchement, le changement de saison, la pelade, certains traitements médicaux, les carences alimentaires. Il est difficile de prévenir la chute de cheveux. Cependant au quotidien quelques gestes peuvent la ralentir. Il est conseillé de limiter les teintures capillaires, les gels, les laques, les shampoings secs. Adoptez une alimentation riche en fer, en cuivre, en silicium, en acides gras, en zinc et en vitamine B.
A lire aussi : Avis sur les compléments alimentaires pour la musculation
Quels traitements contre la chute des cheveux ?
Il n’existe pas de remèdes miracles, pourtant certains traitements peuvent donner de bons résultats. Si la chute est liée à la fatigue ou au changement de saison, une supplémentation en vitamine B ou en zinc est une solution. Optez pour des soins, des shampoings spécifiques. Des traitements locaux peuvent être appliqués sur le cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux. La chirurgie permet aussi de combler les pertes capillaires lorsque la chute est très importante et qu’elle n’a pas pu être enrayée. La greffe donne de très bons résultats et aujourd’hui le naturel est au rendez-vous, car les techniques ont grandement évolué. Lorsque la chute de cheveux est difficile à vivre au quotidien, il existe des traitements pour ralentir ce trouble, soins, greffe, vitamine.
L’impact de l’alimentation sur la santé capillaire
En plus des traitements locaux, vous devez considérer l’impact de notre alimentation sur la santé capillaire. Une mauvaise alimentation peut avoir un effet dévastateur sur la qualité et la vitalité des cheveux. Pour favoriser une bonne croissance, vous devez éviter le stress oxydatif causé par les radicaux libres qui peuvent endommager les follicules pileux responsables de la repousse du cheveu. Pour contrer cet effet néfaste, il faut manger des aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes verts.
A lire également : Comment le cbd peut-il aider à soulager les douleurs articulaires et l'arthrose : quel pourcentage et dosage choisir ?
De plus, un déséquilibre hormonal peut également perturber la santé capillaire. Pour préserver votre capital capillaire, il est primordial d’accorder une attention particulière à votre mode de vie : adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et variée associée à un traitement local approprié permettra aux personnes sujettes à la chute des cheveux de retrouver densité et vigueur tout en boostant leur confiance.
Les remèdes naturels pour prévenir la chute des cheveux
En complément des traitements locaux et d’une alimentation équilibrée, il existe aussi plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à prévenir la chute des cheveux. Parmi eux, on peut citer :
• Huile essentielle de romarin : Cette huile est connue pour sa capacité à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant ainsi une meilleure oxygénation des follicules pileux.
• Jus d’oignon : Les oignons contiennent du soufre qui aide à améliorer la production de collagène nécessaire à une croissance saine des cheveux.
• Aloe vera : Cette plante contient des enzymes qui aident à nourrir le cuir chevelu tout en réduisant les pellicules et les démangeaisons.
• Fenugrec : Une étude a montré que le fenugrec peut augmenter considérablement la densité capillaire chez les personnes atteintes d’alopécie androgénétique.
Il est capital de rappeler que ces remèdes naturels ne constituent pas un traitement médical complet contre la chute des cheveux et qu’il est recommandé de consulter un médecin avant utilisation afin d’éviter toute interaction ou effet secondaire indésirable.
N’oubliez pas que certains comportements quotidiens peuvent aussi nuire à votre santé capillaire. Évitez, par exemple, les produits coiffants agressifs tels que les gels ou les mousses pour éviter un stress supplémentaire sur votre bulbe pileux. Pensez aussi à masser régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser une repousse plus saine. Dormez suffisamment pour éviter un stress supplémentaire sur vos follicules pileux et permettre ainsi à vos cheveux de croître en toute tranquillité.