Coronavirus : Mohamed Ould Bouamatou encore au chevet de l’Afrique
Comme il le fait depuis près de vingt ans, Mohamed Ould Bouamatou vient encore au chevet de l’Afrique à un moment crucial de son histoire. Alors que l’Organisation mondiale de la santé prédit le pire pour le continent à cause du coronavirus, le philanthrope mauritanien appel à la constitution d’un fonds de solidarité pour juguler la pandémie.
Un philanthrope de longue date
A lire aussi : Guide sur le cannabidiol : origine et bienfaits sur la santé
Mohamed Ould Bouamatou est égal à lui-même depuis près de vingt ans : un philanthrope qui ne se donne aucune limite. Dès le début des années 2000, il s’est lancé dans la construction d’une clinique ophtalmologique qui offre des soins gratuits de la cataracte à des patients venus de toute l’Afrique de l’ouest. L’hôpital, financé à 100% par le milliardaire mauritanien, a permis à plus de 100 000 personnes de retrouver la vue alors qu’elles étaient menacées de cécité. Et ce n’est pas tout.
Mohamed Ould Bouamatou œuvre aussi pour l’instauration d’un Etat de droit en Afrique avec la création en 2016 de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Cette association appuie les actions des ONG de droits de l’Homme telles que Human Right Watch et Amnesty International sur le continent africain. Cette lutte contre l’injustice et l’inégalité lui a d’ailleurs coûté l’exil sous le pouvoir du dictateur mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Lire également : Doctolib mon compte : comment gérer vos rendez-vous
Avec l’accession au pouvoir de Mohamed Ould Ghazouani, Bouamatou a vu sa situation s’améliorer progressivement. Aujourd’hui, il effectue son retour d’exil grâce à l’abandon des poursuites contre lui par la justice de son pays, désormais indépendante.
Bouamatou mobilise les patrons d’Afrique contre le Covid-19
Si tôt rentré, le philanthrope est déjà préoccupé à mobiliser des fonds pour son pays et pour l’Afrique face à la pandémie du coronavirus en progression sur le continent. Ainsi, Mohamed Ould Bouamatou a-t-il annoncé la semaine dernière un soutien d’un milliard ouguiya (environ 25 millions d’euros) pour appuyer les efforts du ministère de la santé mauritanien contre le coronavirus.
Ce geste généreux s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazaouni en faveur de la conjugaison de tous les efforts pour préserver son pays de cette pandémie. Il a aussi appelé tous les patrons africains à investir dans la lutte contre la nouvelle menace sanitaire.
« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).
« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).« En tant que philanthrope, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé », a souhaité le président-fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).