Quels sont les bienfaits, les propriétés et l’utilité du magnésium sur l’organisme ?
Les sels minéraux et les oligo-éléments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Au nombre de ceux qui sont indispensables, figure le magnésium. Il est recommandé par tous les médecins de consommer régulièrement ce sel minéral à cause de ses effets positifs sur l’organisme. Bienfaits, propriétés et utilités, cet article vous dit tout sur le magnésium.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium fait partie de la famille des sels minéraux et oligo-éléments indispensables à l’organisme. Quel que soit le sexe, ou la condition physique de l’homme, il a besoin du magnésium et ses besoins évoluent avec l’âge. Par exemple, à l’âge adulte, un homme a besoin de 120 mg/jour de magnésium tandis que la femme adulte en a besoin de 320mg/jour. Les besoins en magnésium sont plus faibles chez les enfants. Les apports de magnésium à l’organisme proviennent des aliments qui en contiennent, car il n’est pas capable de produire pas le minéral des.
A voir aussi : Comment conserver un ventre plat ?
Ainsi, en consommant régulièrement les aliments comme les haricots blancs, le chocolat noir, les amandes, les noix de cajou, les graines de citrouille ou de courge et les céréales, on apporte suffisamment de magnésium à l’organisme.
De même, les légumineuses et les oléagineux comme les épinards, les mélanges de noix, les lentilles, les pois cassés, les feuilles de betterave, les bananes, les germes de blé, l’artichaut sont aussi de bonnes sources de magnésium. Enfin, le magnésium est aussi présent dans certaines eaux minéralisées disponibles dans les grandes surfaces. La majorité des aliments contiennent du magnésium ne serait-ce qu’en faible quantité. Ce qui dénote de l’importance de cet oligo-élément pour notre santé et notre bien-être en général. Pour en savoir plus sur les bienfaits du magnésium, consultez le site www.naturaforce.com.
A lire aussi : VegySlim, mon témoignage 2021
Assure la formation des dents et des os
De nombreuses études ont démontré que le magnésium en association avec les autres oligo-éléments que sont le calcium, le sodium et le potassium participe à de nombreuses réactions métaboliques de l’organisme. Au nombre de celles-ci, on peut citer la formation et la santé des dents et des os. Pendant tout le processus de croissance de l’être humain, le magnésium facilite l’implantation du calcium dans l’organisme et par ricochet est essentiel à la robustesse des tissus osseux. Il permet aussi de prévenir les maladies osseuses comme l’ostéoporose grâce à sa contribution au métabolisme osseux. D’ailleurs, plus de la moitié du magnésium que renferme l’organisme se situe au niveau des dents et des os.
Contribue à la relaxation des muscles
Le magnésium est le minéral qui apporte de l’énergie aux muscles et favorise ainsi leur relaxation. On peut souffrir de maux comme les crampes, les spasmes, la spasmophilie par insuffisance de ce minéral dans l’organisme. Or une bonne consommation de magnésium permet de réduire les risques d’apparition de ces symptômes chez la femme enceinte, les sportifs et toutes les personnes sujettes aux crampes. En particulier, chez les sportifs, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires riches en magnésium pour assurer un apport conséquent à l’organisme.
Lutte contre les troubles cardiaques
Le magnésium joue le rôle de régulateur de la fonction cardiaque. Plus le taux de magnésium dans le sang est élevé, moins vous risquez de souffrir d’un trouble cardiovasculaire comme l’hypertension, l’AVC et la maladie coronarienne. Par ailleurs, une consommation régulière de magnésium favorise l’atténuation de la fibrillation auriculaire qui est une affection touchant le rythme cardiaque. Généralement, un apport suffisant de magnésium à l’organisme est indispensable pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Lutte contre le stress, l’anxiété et l’irascibilité
Une bonne consommation de magnésium favorisant la décontraction des muscles, ce sel minéral est aussi efficace pour combattre le stress et l’anxiété. En réalité, le magnésium stimule la synthèse de la sérotonine qui est reconnue comme une hormone ayant des vertus apaisantes. Non seulement vous serez moins stressés et irrités, mais vous aurez une meilleure qualité de sommeil. C’est justement pour cette raison que le magnésium est prescrit aux personnes souffrant de fatigue et propension à la colère. Chez les bébés, le magnésium améliore la qualité de l’influx nerveux. La prise de cet oligo-élément pendant la grossesse garantit d’excellentes fonctions motrices au nouveau-né.
Le magnésium est un sel minéral qui joue des rôles très importants dans la santé et le bien-être. Il assure la formation des os et des dents, la relaxation musculaire, la prévention des troubles cardio-vasculaires et combat le stress et l’irritabilité.