Maintien à domicile des personnes agées avantages et inconvénients avec la Téléassistance
Entre les EHPAD et les maisons à domiciles, les personnes âgées préfèrent largement le suivi à domicile. Bien que ce service présente plusieurs avantages, il faut également noter quelques limites de cette technologie. Un manque de suivi peut entraîner un véritable casse-tête même si la technologie est au point
Lire également : logement adapté aux conditions de santé et financières des personnes âgées
Plan de l'article
Qu’est-ce que la téléassistance à domicile ?
La téléassistance à domicile est une technologie capable de venir en aide aux personnes âgées. Le plus souvent, cette technologie est reliée à un bouton ou à un bracelet que la personne place autour du cou ou de son poignet. Les déplacements et les activités sont analysés par un boîtier central via le système central. La téléassistance met en relation le sénior, les centres d’intervention d’urgence ainsi qu’un proche de la famille. Depuis chez vous, recevez toute l’assistance nécessaire.
Maintien à domicile des personnes âgées avec téléassistance : avantages
Rien de plus beau quand on est chez soi ! Le cadre de vie influe sur le niveau psychologique des personnes âgées. Pour cela le maintien à domicile est une meilleure option et procure plusieurs avantages.
A lire aussi : Quel est le prix moyen d’un enterrement ?
Grâce à la téléassistance, il est possible de suivre 24 heures/24, la personne senior et d’analyser ces comportements. En cas de ; malaise, le sénior peut prévenir immédiatement un centre d’urgence ou une personne proche grâce au micro. La téléassistance permet aussi de :
- vivre en toute sécurité ;
- travailler tout en ayant un œil sur la personne âgée ;
- de bénéficier des soins médicaux de meilleure qualité ;
- rester connectés à tout moment avec ces proches.
Le principal avantage de cette technologie est le maintien à domicile du sénior tout en restant autour de sa famille. En optant pour la prise en charge à domicile, il est possible de vivre dans sa propre maison et de dormir sur son lit. Rien de plus génial quand on est vieux. Dans ce cadre de vie, vous n’avez plus à vous faire du souci pour la qualité des soins. Il faut juste des équipements fonctionnels et le tout est joué.
Maintien à domicile des personnes âgées avec téléassistance : inconvénients
Comme tout autre système, la téléassistance à des limites. Il s’agit entre autres de :
- Cherté de l’installation
Bien que le système de téléassistance ait fait ses preuves, cette technologie n’est pas accessible à toutes les personnes de la société. Seule une minorité peut s’en procurer pour leur besoin. Il faut donc prévoir un budget colossal pour acheter des équipements de bonne qualité. Par la suite, il faut prévoir un autre budget pour l’équipe d’installation ainsi que pour la connexion internet à payer chez votre fournisseur.
- La sollicitude
La téléassistance crée un vide émotionnel chez les personnes âgées. Déjà, ceci se manifeste par un manque de visite de ces proches. Le sénior finit par s’en lasser de cette technologie à la longue. Il peut même faire une chute ou entrer dans un état dépressif.
- Bug du système
Il arrive des moments ou la téléassistance peut arrêter de fonctionner suite à une panne d’électricité. Pendant ces moments, le sénior est vulnérable et peut succomber suite à une chute.
Prenez connaissance des limites ainsi que des avantages de cette technologie avant de faire votre choix. Vous pouvez demander conseil chez les entreprises fournissant ce service pour plus de précision.
La téléassistance est rassurante pour les seniors
Les personnes âgées ont souvent des difficultés pour se rester chez elles puisque leur logement est finalement beaucoup trop dangereux. Comme elles sont la plupart du temps seules, il est préférable de trouver une autre solution et la téléassistance est aussi un outil de santé. Grâce à ce mécanisme, le senior peut joindre les secours dès qu’il en éprouve le besoin, cela s’avère être pratique, rassurant et surtout intéressant.
- Vous disposez de deux formules, la première propose un collier pour communiquer avec le centre d’assistance.
- La seconde est complète avec notamment un détecteur pour les chutes.
- Il faut renseigner lors de la souscription le numéro de téléphone des proches pour qu’ils soient avertis rapidement.
- La téléassistance présente de véritables atouts que vous ne devez pas mettre de côté puisque vous pourrez enfin évoluer dans un cadre apaisé.
En termes de prix, vous devez prévoir aux alentours de 40 euros pour ces formules, mais la première est beaucoup plus abordable. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces professionnels si vous avez des doutes ou des questions, vous pourrez alors être orienté dans la bonne direction si vous êtes en quête d’informations précises et surtout pertinentes.