Comment prévenir les escarres fessiers en fauteuil roulant ?
La plaie du lit est une pathologie fréquente chez les femmes et les hommes dont la mobilité est fortement réduite, en particulier chez les personnes âgées. Parmi les affections les plus fréquentes, on trouve les escarres au niveau du fessier. Il est toutefois possible de les prévenir avec la solution proposée par Mister Gaspard.
Plan de l'article
Solution prévention innovante contre les escarres fessiers
Les escarres au niveau du postérieur figurent parmi les lésions cutanées les plus fréquentes chez les personnes et patients immobilisés en fauteuil durant une longue période. Pourtant, une prévention est possible à condition d’éviter certaines pressions ou encore un manque d’activité.
Lire également : Cannabidiol : les 4 bienfaits de l'huile de CBD pour être en bonne santé
Dans ce but, Mister Gaspard a développé une solution de prévention des escarres fessiers. Celle-ci prend la forme d’un tapis et d’une application mobile. Les capteurs de ce coussin anti escarre fessier permettent de renseigner à des intervalles réguliers un certain nombre d’éléments comme la durée de l’immobilisation, les pressions sur les point d’appui ou encore une position inappropriée.
Toutes ces données sont ensuite retranscrites via l’application mobile. Cette dernière envoie des messages à l’usager pour qu’il soit plus actif ou pour lui signifier de mieux se positionner. Ce ne sont évidemment là que quelques fonctionnalités parmi bien d’autres.
A lire en complément : Comment bien choisir sa station de cure thermale ?
Peu invasive et simple à mettre en place, cette solution présente l’immense avantage de renseigner l’utilisateur et de lui éviter la formation d’un escarre fessier.
Quels sont autres moyens de lutter contre les escarres ?
Bien évidemment, le coussin anti escarre fessier proposé par Mister Gaspard n’est pas le seul dispositif à mettre en place en préventif ou pour soulager. Bien d’autres peuvent être déployés comme :
- des coussins de sièges pour les personnes en fauteuil roulant. Ceux-ci sont de diverses natures, par exemple en gel visco-élastique, en mousse à mémoire de forme, à air, etc. Cette diversité permet de répondre aux nombreuses contraintes comme le poids du patient, la position, la pression ou encore son confort.
- des supports dynamiques à pression alternée pour les escarres autres que fessiers. Ces éléments se gonflent de manière alternative, favorisant ainsi la circulation sanguine, par exemple au niveau des talons.
Escarre : quels sont les facteurs de risques ?
Aux côtés de ces équipements qui sont d’une aide précieuse, il va de soi qu’il faut avant toute chose mettre en place certaines bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on trouve bien évidemment :
- une hygiène effectuée avec le plus grand soin et de manière quotidienne. C’est d’autant plus important en cas d’incontinence car une humidité récurrente est un facteur aggravant de l’escarre fessier ;
- si nécessaire, la prescription de massages pour favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus ;
- une certaine hygiène de vie, tant au niveau alimentaire qu’au niveau de la pratique d’un exercice physique. Bien évidemment, ce dernier est fonction de chaque personne. Pour les personnes âgées, cela peut être effectuer quelques petits exercices tous les jours avec l’aide d’un kinésithérapeute.
Les différents stades de l’escarre et comment les reconnaître
Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que l’escarre apparaisse. C’est pourquoi, pensez à bien savoir reconnaître les différents stades de cette blessure cutanée afin d’intervenir rapidement.
Le premier stade se caractérise par une rougeur localisée qui ne blanchit pas à la pression. À ce stade, il est encore temps d’agir et de mettre en place des mesures préventives pour éviter l’évolution de la plaie.
Le deuxième stade montre une perte partielle ou totale de l’épaisseur cutanée en surface ainsi qu’une présence d’exsudat (liquide provenant des tissus). Pensez à ne pas aggraver les dommages déjà existants.
Le troisième stade correspond à une perte profonde sous-cutanée avec exposition du tissu adipeux. Le risque ici est élevé car la plaie s’étend généralement assez vite. Dans ce cas, le traitement doit être plus approfondi et nécessite souvent une intervention spécialisée comme celle d’un chirurgien plasticien.
Le quatrième et dernier stade représente une destruction étendue sur plusieurs couches allant jusqu’à l’os voire aux muscles internes. Les risques liés à cet état sont considérables car ils peuvent causer des complications graves telles que celles infectieuses ou rénales. Une prise en charge rapide par un professionnel s’impose immédiatement dans ce type de situations extrêmes.
Dès l’apparition d’une rougeur prolongée, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste pour effectuer une analyse de la plaie et mettre en place des mesures correctives afin d’éviter une aggravation future.
Les erreurs à éviter pour prévenir les escarres fessiers en fauteuil roulant
Maintenant que nous avons abordé les différentes mesures à mettre en place pour prévenir l’apparition des escarres, pensez à bien souligner les erreurs à éviter. Effectivement, certains comportements peuvent favoriser la formation d’escarres et compromettre tous vos efforts.
Premièrement, ne laissez pas votre fauteuil roulant être trop longtemps immobilisé. Des positions prolongées entraînent une compression des tissus cutanés qui peut causer des dommages irréversibles. Pensez à bien répartir les charges lourdes lors du transfert du fauteuil vers un lit ou une chaise, par exemple, car cela augmente considérablement le risque d’escarres dues aux frictions indésirables avec les surfaces environnementales.
Dernier point mais non le moindre : n’hésitez pas à consulter votre médecin dès l’apparition d’une rougeur anormale afin qu’il puisse vous orienter au mieux et proposer une thérapeutique adaptée. Les escarres fessiers ne doivent pas être pris à la légère, pensez à réagir vite et efficacement pour éviter tout risque de complication.
Prévenir les escarres en fauteuil roulant est une démarche qui relève essentiellement d’une prise de conscience individuelle. En adoptant des gestes simples mais réguliers, en choisissant le bon matériel et en ayant un suivi médical adéquat, vous êtes sûrs de minimiser considérablement les risques liés à cette pathologie dérangeante. Soyez vigilants !