Pourquoi consulter un dentiste pour soigner un abcès dentaire ?
Mauvaise haleine, douleurs intenses, formation de pus, déchaussement dentaire, etc., l’abcès dentaire est causé par une infection bactérienne dont les symptômes peuvent vous faire vivre un cauchemar. Pour bénéficier d’un traitement efficace adapté à vos besoins, il est hautement recommandé de consulter un dentiste.
Plan de l'article
Un diagnostic médical avancé pour traiter l’abcès dentaire
Se faire ausculter pour un abcès dentaire permet au dentiste d’évaluer avec précision le niveau de l’infection afin d’envisager les traitements les mieux adaptés. Pour un diagnostic plus approfondi, le praticien peut demander une radiographie afin de vérifier s’il n’y a pas de fracture dentaire, de fistulisation ou encore de dommage sur l’os autour de la dent.
A lire aussi : Comment prévenir les escarres fessiers en fauteuil roulant ?
Pour soigner l’infection, il est recommandé de consulter au plus vite. Cette démarche vous permettra de recouvrer la santé rapidement, mais est également utile pour limiter toute apparition de risques. Drainage de l’abcès, extraction dentaire, curetage autour de l’abcès afin d’éliminer les bactéries, nettoyage puis colmatage de la cavité dans la dent, prescription d’antibiotiques, etc., le dentiste est capable de mettre en œuvre divers moyens pour traiter un abcès dentaire.
Dans quel cas faut-il consulter un dentiste ?
Les personnes souffrant de l’abcès dentaire ont tendance à négliger cette infection. Bien qu’elle puisse être bénigne, dans certains cas, elle peut s’avérer très grave. La consultation chez le dentiste permet néanmoins d’écarter tout risque de complication.
Lire également : Les conditions de sécurité pour les pharmacies de garde
En effet, cette infection dentaire peut se généraliser et affecter d’autres organes comme la langue, les poumons, le cerveau, la gorge, etc. Dans ce cas, l’abcès dentaire peut représenter des risques mortels. Il faut se rendre chez le dentiste en cas de :
– vives douleurs ;
– problème de mastication ;
– écoulement de pus par la carie ;
– altération du goût ;
– apparition de signe de fatigue ;
– gonflement aigu des gencives ;
– fièvre ;
– Etc.
Autre facteur qui peut attirer votre attention, c’est la sensibilité dentaire, en cas de variation de température. Le fait de rencontrer des problèmes pour avaler, l’apparition de ganglions et des gonflements observés sur certaines parties du visage doivent impérativement vous alerter sur la nécessité de consulter.
Les complications possibles d’un abcès dentaire non traité
Un abcès dentaire non traité peut entraîner des complications graves. L’infection peut se propager à d’autres parties du corps et causer une infection généralisée appelée septicémie. Cette complication est très dangereuse et peut mettre la vie en danger.
D’autre part, un abcès dentaire non traité peut aussi conduire à une cellulite de la bouche et du visage. Cela se caractérise par un gonflement important du visage qui s’étend souvent jusqu’au cou et aux ganglions lymphatiques cervicaux. La douleur associée à cette condition est intense, rendant difficile toute activité normale.
Lorsque l’infection atteint les os de la mâchoire, elle peut causer une ostéomyélite. Cette maladie infectieuse affecte les tissus osseux connectifs avec le temps, détruisant progressivement l’intérieur du tissu osseux.
Tous ces risques sont évitables grâce à une consultation rapide chez le dentiste dès les premiers symptômes d’un abcès dentaire. Effectivement, après avoir examiné la région touchée, le spécialiste prescrira des antibiotiques pour empêcher l’infection de s’étendre dans tout votre organisme, puis procédera au drainage préventif afin de faire écouler ce pus gênant.
Les différents types de traitement proposés par un dentiste pour soigner un abcès dentaire
Lorsqu’un abcès dentaire est diagnostiqué, le traitement dépend de la gravité du cas. Les options de traitement comprennent une combinaison d’antibiotiques et de drainage en fonction des symptômes.
Le plus souvent, les dentistes prescrivent des antibiotiques pour arrêter l’infection et éviter qu’elle ne se propage davantage. Si l’infection est primordiale, ils peuvent aussi recommander un drain pour permettre au pus accumulé sous la gencive ou la racine dentaire de s’écouler facilement.
Si l’abcès dentaire est causé par une carie non traitée ou une infection pulpaire profonde, un traitement endodontique, communément appelé « traitement de canal », peut être nécessaire. Cela implique le retrait complet du nerf infecté à l’intérieur de la dent et son remplacement par un matériau synthétique.
Dans certains cas graves nécessitant une intervention chirurgicale, le spécialiste peut décider d’une extraction dentaire complète afin que vous puissiez récupérer rapidement sans risque supplémentaire d’infection.
Vous devez noter que si vous souffrez d’un abcès dentaire récurrent ou si vous avez déjà subi plusieurs traitements sur cette zone précise dans votre bouche, il serait judicieux d’envisager des examens réguliers chez votre médecin-dentiste afin d’éviter toute récidive du problème à long terme.