Comment devenir médecin ?
Vous avez toujours rêvé de devenir médecin ? Il vous faudra alors vous armer de beaucoup de patience et faire preuve d’une grande endurance. En effet, le parcours pour devenir médecin est assez long après les études du lycée. Et pour en devenir un, il est évident qu’il faut mériter ce parcours. Dans cet article, on vous parle de la façon dont vous pourrez procéder pour devenir un excellent médecin.
Plan de l'article
Les meilleures orientations pour devenir médecin
Lorsque l’on veut devenir médecin, il est très important de choisir l’orientation adéquate pour réussir ses études de santé. Il est vrai que certains étudiants avec des profils littéraires ou économiques ont réussi dans les études de médecine et sont connus pour être d’excellents professionnels. Pourtant, il est mieux d’adopter une orientation scientifique au lycée, afin d’augmenter ses chances de réussite lors de la formation en faculté de médecine.
A lire également : Comment résilier ma mutuelle SMI ?
Bon à savoir : depuis la rentrée 2019 les filières suivantes sont abandonnées :
- Filières S
- Filières ES
- Filières L
Ceci au profit de programmes plus ambitieux. De la même manière, il est utile de savoir que désormais les résultats de première et de terminale sont maintenant pris en compte pour le bac et le dossier Parcoursup.
A découvrir également : L'importance du matelas pour un sommeil réparateur
Désormais, l’enseignement se fait avec un tronc commun qui compte :
- Français (4h)
- Histoire Géographie (3h)
- Deux langues vivantes (4h30)
- Enseignement scientifique (2h)
- Éducation Physique et Sportive (2h)
- Enseignement Moral et Civique (18h / an)
Et 3 spécialités à choisir :
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (4h)
- Sciences Économiques et sociales (4h)
- Humanités, Littérature et Philosophie (4h)
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères (4h)
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité (4h)
- Mathématiques (4h)
- Physique-Chimie (4h)
- Sciences de la Vie et de la Terre (4h)
- Numérique et Sciences Informatiques (4h)
- Sciences de l’ingénieur (4h)
- Arts (4h)
- Biologie-Écologie (4h)
En ce qui concerne les spécialités, on conseille :
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Mathématiques
Enfin, si vous êtes un amoureux de la philosophie ou des langues, mais que vous désirez faire médecine, vous en avez également la possibilité. Et pour ce qui est des croyances communes ou idées reçues qui indiquent qu’il faut obligatoirement avoir des mentions excellentes au Bac pour réussir dans la médecine, sachez que c’est un leurre. Certains peuvent avoir des mentions « très bien » et échouer en première année de médecine. Par contre, ceux qui ont un niveau moyen en sortant du lycée peuvent encore exceller lors de leurs études. Aucune mention n’est donc requise.
Ce qu’il faut retenir lorsqu’on est au secondaire et qu’on désire devenir médecin, c’est que les orientations scientifiques sont à privilégier. Toutefois, ces orientations ne sont pas obligatoires et on n’est pas obligé d’avoir d’excellentes mentions non plus. Tout ce qu’il faut, c’est un niveau de connaissances solides en physique-chimie et en mathématique. Quoi qu’il en soit, il est mieux de passer par une prépa médecine en terminale pour s’assurer d’avoir un bon niveau dans ces matières.
La première année de médecine
Avec la mise en place du plan santé 2022, la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) devient le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Ce parcours sera proposé dans l’ensemble des Universités disposant d’une Faculté de Santé. Il appartient ensuite à chaque faculté de définir une moyenne pour permettre une admission automatique en 2ème année.
Ce qu’il faut savoir au niveau de cette première étape, c’est que l’admission en première année de médecine va être comme les autres admissions classiques à l’université. Autrement dit, presque tout le monde va être admis en première année de médecine. Toutefois, l’admission en deuxième année risque d’être très sélective car le nombre de places va rester limité. Il faudra alors travailler énormément pour être admis en deuxième année, parce qu’au lieu d’un concours, la sélection se fera par voie d’examen. Le numerus clausus est ainsi simplement remplacé par un numerus apertus, mais la sélectivité demeure. Par ailleurs, il faut préciser qu’en PASS le redoublement ne sera pas autorisé. Néanmoins, tout étudiant qui désire faire carrière dans le domaine de la médecine à droit à deux opportunités pour passer en deuxième année. Autrement dit, il peut passer une fois par le PASS et effectuer une seconde tentative via une licence à mineure santé.
Les trois grands cycles autour desquels tournent les études de médecine
Au-delà du premier parcours d’admission qui a lieu durant la toute première année, les études de médecine se font en trois grands cycles. Le premier cycle est celui du DFGSM, diplôme de formation générale en science médicale. Ce cycle est constitué de la première, ainsi que de la seconde année de cours qui sont des années théoriques d’apprentissage sur les bases et les notions fondamentales de la médecine. Certaines universités mettent l’exécution de la pratique clinique en œuvre à partir de la troisième année. Toutefois, la majorité des universités commencent cette pratique clinique en deuxième cycle.
Le deuxième cycle permettant d’avoir accès au diplôme de formation approfondie en sciences médicales est appelé externat. Ici, l’étudiant va être intégré dans une équipe médicale d’un service hospitalier. Là, il va apprendre la médecine au chevet des patients, et ce, en préparant également son concours d’internat. Pour ce qui est du temps de pratique à l’hôpital, il est de 20 heures environ par semaine, mais n’est pas tout le temps respecté. Autrement dit, ce temps est généralement excédé.
Pour ce qui est du cursus au troisième cycle, cela va durer quatre ans en médecine générale, puis cinq années pour des cursus aboutissants à des spécialités médicales. Et si vous désirez effectuer une spécialité chirurgicale, vous devrez faire six années de formation. Ainsi, l’étudiant après qu’il ait passé son concours, va choisir en fonction du classement national sa spécialité, ainsi que son lieu d’exercice. Il serait donc désormais responsable des hospitalisations, des prescriptions et des consultations du service. À la fin de ce cycle, l’étudiant est amené à passer sa thèse qui pourra aboutir à l’obtention de son diplôme d’État mentionnant qu’il est désormais docteur en médecine.
À l’hôpital, il aura un temps de travail théorique de 48 heures par semaine. Un temps de travail qui va inclure des gardes et des astreintes. Toutefois, c’est un temps de travail qu’on ne respecte pas toujours et qui est généralement dépassé. De plus, il faut dire que le salaire d’un médecin peut aller d’un peu moins de 4000€ à plus de 32 000€ chaque mois en fonction du nombre d’années d’étude.