L’intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est souvent confondue avec l’allergie provoquée par les protéines contenues dans le lait de vache. Pourtant, si elle provoque effectivement des troubles très gênants, celle-ci n’est pas du tout mortelle.
Qu’est-ce que le lactose ?
Dans l’Hexagone, on estime qu’une personne sur cinq est concernée par l’intolérance au lactose. Ce dernier est un glucide que l’on retrouve dans le lait de vache, mais également dans tout le lait des mammifères.
A lire en complément : Bosse de bison : exploration des causes et options chirurgicales
De notre alimentation quotidienne, on le retrouve donc naturellement dans mon nombre de produits et d’aliments comme les yaourts, le fromage. La teneur des produits laitiers au lactose varie en fonction de leur transformation. Si, un fromage encore deviendra beaucoup jusqu’à 400 fois moins qu’un verre de lait entier.
Comment se caractérise une intolérance au lactose ?
Pour être assimilé par l’organisme, le lactose doit être décomposé dans le tube digestif par une enzyme, la lactase. L’action de cette dernière permet de casser la molécule de lactose en deux autres molécules, le glucose et le galactose. Ces deux dernières sont facilement assimilables par l’organisme car ce sont des glucides rapides.
A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l'huile de CBD pour l'homme ?
Toutefois, lorsque l’on ziba intervient sur le lactose, il se produit une libération d’acide gras et de gaz. Quand cette libération est beaucoup trop importante, on parle d’intolérance. Cela se traduit par une moindre absorption de l’eau par le gros intestin. Alors, quand ce dernier n’absorbe plus l’eau, cela se traduit par des diarrhées, des flatulences abondantes, un ballonnement important ainsi que des douleurs.
Même si ces symptômes ne sont en rien mortels, ils sont particulièrement désagréables et gênants pour la personne qui en souffre. Ces symptômes sont d’intensité plus ou moins marquée chez les individus intolérants au lactose. Il convient donc d’adapter son alimentation pour bannir tout ou partie du lactose.