Besoin de retrouver la forme ? Faites une cure de magnésium !
Participant à plus de trois cents réactions chimiques du corps humain, le magnésium est essentiel pour l'organisme, or le corps humain n'en produit pas ! Il faut donc trouver ailleurs, une façon de s'en procurer, d'autant que beaucoup de personnes présentent des carences : fatigue aussi bien physique que mentale, affaiblissement du système nerveux en sont les symptômes les plus courants. Il est facile d'y remédier en faisant une cure de ce formidable complément alimentaire, que même les femmes enceintes peuvent prendre !
Plan de l'article
Pourquoi prendre du magnésium ?
Prendre du magnésium permet de rester en forme, un gros plus, aux abords de l'automne et de l'hiver, saisons qui soumettent nos organismes à rude épreuve avec le stress de la rentrée, le froid et l'humidité qui font leur grand retour avec leur lot de microbes et de virus en tous genres. Un organisme affaibli sera plus facilement sujet à attraper le premier rhume qui passe. Pour prendre les devants, faire une cure de magnésium en complément d'une alimentation variée et équilibrée, peut faire la différence ! Il aide à avoir des fonctions musculaire, cérébrale, nerveuse, osseuse, dentaire normales ! Un complément minéral à ne pas sous-estimer dans son capital santé, donc !
A lire aussi : Prendre soin de soi au quotidien : conseils pour se sentir bien dans sa peau
Comment trouver du magnésium ?
Certains aliments en contiennent naturellement comme les légumes secs (comme les pois, les lentilles…), mais aussi le chocolat, les noix, etc… Mais il est également possible, si l'on se sent très fatigué, de faire une cure de magnésium en le prenant en complément alimentaire. Les propriétés sont parfaitement restituées, grâce à une extraction minutieuse et des règles très strictes pour que le consommateur en éprouve tous les bienfaits. Une cure dure en général un mois, à raison d'un à deux comprimés par jour, selon les boîtes. Alors si vous vous sentez fatigué, si vous avez tendance à avoir des crampes, faire des malaises, parlez-en à votre médecin, il vous dira certainement de faire une cure de magnésium pour repartir du bon pied et affronter l'automne !
Les aliments riches en magnésium à intégrer dans votre alimentation
Pour intégrer du magnésium à votre alimentation, vous pouvez miser sur certains aliments. Les plus riches en magnésium sont les légumes verts tels que les épinards, le brocoli ou encore la roquette. Vous pouvez aussi consommer des fruits secs comme les amandes, les noix de cajou et les noisettes qui contiennent une bonne dose de ce minéral.
A lire aussi : Comment reconnaître les produits bébé et enfant certifiés bio ?
Les graines complètes sont aussi une excellente source de magnésium : pensez aux flocons d’avoine pour le petit déjeuner ou au riz complet pour accompagner vos plats. Si vous êtes amateur de poisson, sachez que certains comme le saumon et le thon en conserve possèdent eux aussi un taux intéressant de magnésium.
Si vous avez envie d’un snack rapide mais nutritif pour combler un petit creux, misez sur du chocolat noir (à plus de 70% de cacao) qui est lui aussi riche en magnésium.
Les différentes formes de magnésium disponibles en compléments alimentaires
Si vous préférez prendre du magnésium sous forme de compléments alimentaires, il existe plusieurs options à considérer. Le chlorure de magnésium est un choix populaire car il est facilement absorbé par l’organisme. Il peut être trouvé en pharmacie ou sur internet.
Le citrate de magnésium est aussi une option courante pour les personnes souffrant de constipation car il agit comme un laxatif doux tout en apportant du magnésium à l’organisme. Ce type de supplément peut ne pas convenir à tout le monde et doit être utilisé avec prudence.
Le glycérophosphate de magnésium, quant à lui, est souvent recommandé aux sportifs pour ses effets bénéfiques sur la récupération musculaire après l’exercice physique intense.
Le malate de magnésium, qui se présente sous forme de poudre ou de gélules, a été étudié pour son efficacité dans la réduction des symptômes liés au syndrome de fatigue chronique.
Pensez bien à choisir vos compléments alimentaires : avant toute prise prolongée (plusieurs semaines), il vaut mieux demander conseil auprès d’un professionnel afin d’éviter toute interaction médicamenteuse indésirable et de s’assurer que cela conviendra bien à vos besoins spécifiques.