Cataracte : quels sont les symptômes ? Comment l’opère-t-on ?
Dans le corps humain, tous les organes sont susceptibles de connaître un jour ou l’autre des dysfonctionnements. En ce qui concerne les yeux, ils peuvent être sujets à la cataracte. Elle se manifeste surtout par une diminution progressivement importante de la vision. Cela est principalement dû à la présence d’opacité sur le cristallin qui empêche les rayons lumineux de passer. Mais, avant d’arriver à ce stade cria, des symptômes peuvent être constatés. Dès que le point du non-retour est atteint, cela nécessite une opération. Voici les symptômes de ce mal et le déroulement de son opération.
Plan de l'article
Les symptômes de la cataracte
Aujourd’hui, sur 5 individus, ayant au minimum 65 ans, ce mal atteint plus d’une personne. Par ailleurs, l’opération de la cataracte est la plus pratiquée chez les personnes du troisième âge. Il s’agit d’un trouble de la vision qui prend corps quand le cristallin perd sa transparence. Ce faisant, les rayons lumineux n’atteignent plus la rétine et la vision devient alors floue. On dénombre 700 000 opérations chaque année. En effet, dans la population de ceux ayant entre 75 et 85 ans, il y a plus d’une personne sur trois qui a ce mal. Par ailleurs, dans le rang de ceux qui ont déjà 85 ans, la maladie attaque plus d’eux sur trois individus. À quoi reconnait-on ce mal ?
Lire également : Maximiser la santé et la sécurité intérim : conseils essentiels pour une protection complète
Les signes annonçant la cataracte
La cataracte symptomes va progressivement et n’est donc pas brutale. Plusieurs symptômes signalent ce mal. Chez les personnes avancées en âge, on dénote une vision floue ou voilée. En effet, la vue deviendra lentement plus obscure et l’intéressée peut avoir une vision double. Aussi, il peut y avoir des taches dans le champ de vision de celui chez qui la maladie se développera. En outre, son acuité visuelle ne fonctionnera plus bien et il verra les objets tout comme s’il était de l’autre côté d’un voile blanc. De plus, il ne percevra pas bien les contrastes et sa vision des couleurs sera altérée. La personne aura du mal à lire et à distinguer les reliefs.
Par ailleurs, l’individu éprouvera des difficultés à conduire la nuit à cause des éblouissements lorsqu’il est en face de vives lumières. Pour diagnostiquer réellement ce mal chez un patient, l’ophtalmologiste va interroger le patient sur ce qu’il ressent et prendra aussi en compte certains facteurs. Il s’agit entre autres de l’âge, la profession, les antécédents de ses yeux, etc. Dès que ce mal est diagnostiqué, le docteur de l’œil va suivre l’évolution du mal avant de décider de la date de l’opération. Voici comment ce mal est opéré.
A découvrir également : Pourquoi s'inscrire à l'Ordre des pharmaciens ?
Opération de la cataracte
L’intervention chirurgicale pour guérir la cataracte existe et donc vous pouvez être débarrassé de cette maladie. Pour l’opérer, différentes techniques existent. La plus fréquente est l’extraction extra capsulaire du cristallin. Mais avant, le chirurgien va déterminer d’abord les spécificités de l’implant intraoculaire ou cristallin artificiel qui remplacera votre cristallin mal portant. L’opération consiste en une minime incision dans la cornée. Ensuite, l’expert va retirer le noyau de votre cristallin tout en ne déplaçant pas la capsule. Pour ce faire, il va fragmenter le cristallin avec des ultrasons et va l’extraire par l’incision. Pour finir, il va placer l’implant intraoculaire en remplacement du cristallin.
La présente opération ne prend pas plus de 30 minutes et présente moins de risque. Au tout début, l’on vous fera une anesthésie locale via la phacoémulsification. La cicatrisation de la partie opérée ne dure pas longtemps et par ricochet vous redécouvrirez plus vite la beauté de la nature. En effet, votre vision devient progressivement plus nette et seulement au bout quelques semaines, vous allez commencer par porter des lunettes. Aussi, vous ferez des soins locaux comme l’instillation des gouttes, le port d’une protection de l’œil ou encore, l’application d’une pommade. Après l’opération, le professionnel va vous interdire quelques activités comme l’exercice de votre profession, la conduite, etc. Tout cela y va de votre intérêt.
Les facteurs de risque de la cataracte
Les facteurs de risque de la cataracte sont nombreux. Le vieillissement est le premier facteur. Effectivement, plus on avance en âge, plus les risques augmentent. Les personnes ayant un antécédent familial de cataracte présentent aussi des risques élevés d’en souffrir précocement.
Une exposition prolongée au soleil peut contribuer à l’apparition précoce de la maladie chez certain(e)s individu(e)s. Dans ce cas-là, les spécialistes recommandent donc le port de lunettes protectrices contre les rayons UV du soleil pour réduire ces dangers.
D’autres causes peuvent aussi être identifiées comme étant responsables d’une apparition prématurée ou accélérée de la cataracte : il s’agit notamment du tabagisme et d’une alimentation déficiente en vitamines C et E ainsi qu’en caroténoïdes.
Pensez à bien surveiller les autres médicaments utilisés dans le traitement des inflammations chroniques telles que certaines arthrites et rhumatismes aigus ; les traitements anticancéreux (chimiothérapie) ; les traitements hormonaux substitutifs post-ménopause chez les femmes.
Certain(e)s pathologies systémiques telles que le diabète sucré ont été associées à une augmentation du développement des opacités cristalliniennes rapidement évolutives.
Pensez à bien conseiller à votre entourage familial ou souffrant d’autres pathologies pouvant accélérer son apparition d’aller chez l’ophtalmologue au moins une fois par an afin que celui-ci puisse dépister toute opacification cristallinienne naissante et intervenir rapidement si nécessaire.
Les précautions à prendre avant et après l’opération de la cataracte
Lorsque la cataracte est diagnostiquée, plusieurs précautions doivent être prises avant et après l’opération. Avant l’intervention, le patient doit prendre soin de préparer son corps pour minimiser les risques liés à l’anesthésie générale ou locale qui sera utilisée pendant l’opération.
Il faut respecter certaines consignes afin d’assurer un rétablissement complet et rapide. Le premier jour suivant l’intervention, ne pas toucher ni frotter vos yeux sous aucun prétexte ! Il faut garantir une récupération optimale.
Les patients doivent aussi éviter tout contact avec des objets pointus ou tranchants dans les jours qui suivent leur opération pour éviter toute infection ou complication post-opératoire.
Le port régulier des lunettes protectrices proposées par votre médecin traitant lorsqu’il juge cela nécessaire peut aider à réduire considérablement ces risques en protégeant efficacement votre œil sensible contre toutes sorties imprudentes en plein air sans protection adéquate.
Il est primordial de respecter les rendez-vous post-opératoires avec votre ophtalmologue pour permettre un suivi optimal et une récupération rapide. Ces consultations peuvent vous aider à évaluer l’état de vos yeux après la chirurgie et à corriger tout problème potentiel avant que celui-ci ne devienne plus grave.
Le traitement de la cataracte peut être très efficace si le patient suit attentivement toutes ces consignes depuis le diagnostic jusqu’à la récupération complète.