La CFAO en cabinet dentaire : le matériel disponible bientôt
Avec le développement de la CFAO dans le domaine médical, plus de la moitié des cabinets dentaires en France sont équipés de systèmes de CAO ou de FAO, parfois des deux. Pendant ce temps, le nombre de chirurgiens-dentistes qui se dotent d’une caméra d’empreinte optique augmente sensiblement bien que celui-ci soit inférieur à ce que l’on peut voir sur le continent américain. Bientôt, la CFAO en cabinet dentaire fera son intégration au niveau des cabinets dentaires en France.
Plan de l'article
CFAO directe ou semi-directe ?
La CFAO semi-directe est une technique qui repose sur le principe de numérisation de la situation clinique au niveau du cabinet. Pour cela, on utilise une caméra d’empreinte optique intra-orale. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de caméras intra-orales et il faudra prendre en compte la technologie utilisée chez 3idm, l’ergonomie de la pièce ou encore la conformation de l’unité informatique. Après avoir choisi votre équipement d’empreinte optique, il va falloir prendre en compte les débouchés et les empreintes effectuées de même que leur traitement au niveau des laboratoires.
A lire également : Où acheter du CBD sans THC ?
Pour la CFAO directe, elle internalise toute la chaîne numérique au niveau du cabinet dentaire :la conception et la production des éléments prothétiques. Une solution permettant de réaliser entièrement une prothèse assemblée en bouche en une seule séance de soins.
Pour l’empreinte optique
Pour s’équiper d’un dispositif de CFAO, le cabinet dentaire doit d’abord s’équiper d’un scanner intra-oral. En effet, si les systèmes les plus récents peuvent parfois manquer de précision, l’empreinte optique chez 3idm a largement fait ses preuves dans le domaine. Par conséquent, elle devrait être privilégiée au détriment de l’empreinte conventionnelle. Bien entendu, cela ne doit pas être le seul critère à prendre en compte dans le choix des systèmes.
A lire en complément : Insomnie pendant la pleine lune : un verre d'eau peut vous sauver
Que dire de la technologie de prise d’empreintes ?
Pour faire simple, la technologie employée par une caméra n’a que très peu d’influence sur la qualité de l’empreinte optique. Une fois le choix technologique effectué, vous allez avoir accès à plusieurs modalités telles que le poudrage, l’enregistrement en continu ou encore la couleur. Sur le plan schématique, il est possible de distinguer 3 technologies permettant la prise d’empreinte optique.
Nous avons la triangulation active, la spectophotogammétrie et la microscopie confocale.
Pour cette dernière, il s’agit d’une technique consistant à observer l’objet à enregistrer à travers un objectif tout en faisant varier la distance focale. Pour la distance de l’objet, elle correspond à la distance focale pour laquelle l’objet apparaît le plus net.