Comment arrêter d’avoir mal au ventre quand j’ai mes règles ?
Durant la période menstruelle, plus d’une femme sur deux déclare ressentir des douleurs. Ces dernières sont causées par les contractions trop fortes de l’utérus afin d’évacuer le sang ainsi que la muqueuse utérine. Toutefois, alors que faire lorsqu’on est en proie à des règles douloureuses ? Voici quelques méthodes et solutions qui vont vous aider à arrêter d’avoir mal durant vos menstrues.
Plan de l'article
Préparez une tisane avec des plantes naturelles
Il existe des tisanes qui peuvent être très efficaces pour soulager les règles douloureuses. Par exemple, il y a la tisane de fenouil dont l’efficacité a été prouvée. Il vous suffira de faire bouillir de l’eau puis de rajouter quelques feuilles de fenouil dans l’eau. Attendez environ 30 minutes et vous verrez que vos douleurs s’apaisent déjà.
A lire en complément : Quels sont les avantages de la luminothérapie ?
Vous devrez répéter ce geste environ 3 fois dans la journée. Vous pouvez également faire une tisane à base d’Achillée mille-feuille. Ces feuilles sont antispasmodiques et hémostatiques. La tisane vous aidera à soulager la douleur et à réduire le flux si celui-ci est trop abondant. Toutefois, n’oubliez pas de respecter minutieusement la posologie ou le dosage des plantes recommandé.
Pratiquez du sport pour rendre fluide la circulation du sang
Les bienfaits du sport ne sont probablement plus à démontrer. Cependant, vous ne saviez pas qu’il peut vous aider à soulager vos douleurs menstruelles. En effet, le sport peut avoir des vertus miraculeuses, car il fluidifie la circulation du sang vers l’utérus. Vous n’êtes pas obligée de vous brusquer. Des sports doux comme la marche ou le yoga vont vous prodiguer déjà une forte sensation d’apaisement.
A lire également : Pourquoi le poisson est-il si bon pour la santé ?
La natation peut aussi faire l’affaire. Enfilez vos maillots de bain de règles et allez-vous amuser dans l’eau. Vous serez étonnée des bienfaits que cela peut vous procurer. Vous ne vous souviendrez même plus de vos menstrues.
Prenez un bon bain chaud
Le bain chaud aura deux effets bien être sur vous. Non seulement il est relaxant, mais il fera diminuer vos crampes et vos douleurs dans le ventre et le dos. Si vous n’avez pas de bain à la maison, ce n’est pas grave. Votre bouillotte est très bien adaptée et sera tout aussi confortable. Couchez-vous tranquillement sur votre lit et placez là à l’endroit où se situe la douleur.
Si vous ne possédez pas non plus de bouillotte, vous pouvez juste placer un coussin sur votre bas ventre. Vos mains peuvent également faire l’affaire. L’objectif est de réchauffer au maximum la partie affectée pour vous apaiser.
Prenez des antidouleurs
Si vous vous rendez en pharmacie, vous pourrez recevoir un traitement pour vos douleurs. Les médicaments les plus recommandés sont les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien). Cela peut être de l’ibuprofène ou du flurbiprofène.
Ce sont des médicaments qui ont pour action de freiner les contractions des muscles utérins pour arrêter la douleur. Le traitement est bref (sur deux ou trois jours au maximum). Il faut prendre les médicaments très tôt, dès que vous sentez les douleurs pour qu’ils puissent rapidement faire effet.
Cependant, il est important de respecter le dosage et de ne pas associer d’autres médicaments AINS à votre traitement. Le mieux serait de consulter votre gynécologue pour un suivi médical.
Évitez d’avoir un planning trop chargé
Les menstrues sont une période déjà très agitée pour votre cycle interne. Ne vous surchargez pas en ayant un planning excessivement chargé ou un agenda plein. C’est le moment de vous reposer et d’avoir un rythme de vie calme. Si votre organisme se sent trop secoué, il va réagir.
Le résultat sera donc de fortes douleurs, une fatigue intense, une mauvaise humeur. L’idéal serait donc de beaucoup vous reposer afin de ne pas soumettre votre organisme à des caprices douloureux. Vous allez bien mieux vivre vos périodes menstruelles si vous libérez votre agenda pour elles.
Par ailleurs, faire l’amour durant vos menstrues peut vous aider à arrêter d’avoir mal. Certes, cela peut être légèrement dérangeant de faire l’amour pendant que l’on saigne. Pourtant, si vous arrivez à avoir un orgasme durant vos règles, la durée de vos saignements sera réduite.
Lorsque vous êtes active durant vos règles, votre utérus libère beaucoup plus vite le sang ainsi que l’endomètre. De plus, vos douleurs seront apaisées et vous allez même oublier vos menstrues. L’objectif est donc d’avoir un orgasme qu’importe si c’est à deux ou seule.