Comment bien choisir sa station de cure thermale ?
Les eaux thermales possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues par le secteur médical. Axée sur l’utilisation des boues thermales, de gaz thermal et de l’eau thermale, la cure thermale a lieu dans une station thermale. Cela permet de soigner certaines maladies grâce à des soins externes (bains, jet d’eau…) et internes (gargarisme, inhalation…).
Pour faire une cure thermale, il est nécessaire d’opter pour l’institution adéquate. Comment s’y prendre ? Voici un guide qui présente quelques critères utiles pour une meilleure sélection de votre lieu de cure thermale.
A voir aussi : Devenir médecin : un rêve qui se prépare dès le lycée
Plan de l'article
Tenir compte du type de cure thermale
Si vous souhaitez profiter des vertus thérapeutiques des eaux thermales, différentes options s’offrent à vous. En effet, il existe deux différents types de cure thermale : la mini-cure thermale et la cure thermale conventionnée. Pour bien choisir votre centre thermal, vous devez donc considérer ce paramètre.
La cure thermale libre
La plupart des stations thermales françaises offrent des mini-cures thermales (cure thermale libre). Il s’agit d’une solution idéale pour découvrir le monde du thermalisme. Les soins proposés aux curistes sont également semblables à ceux effectués lors d’une cure thermale classique.
A voir aussi : Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières pour un regard rajeuni
Néanmoins, la réalisation d’une cure thermale libre ne requiert pas le consentement d’un médecin (ordonnance médicale).
De même, ce type de cure thermale n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. En outre, la durée de votre séjour est beaucoup plus réduite (souvent compris entre 6 et 15 jours) comparativement à une cure traditionnelle.
En d’autres termes, il est possible de prendre en charge votre santé sans pour autant disposer de la période requise pour une cure habituelle (trois semaines).
Cela permet aux curistes et particulièrement aux salariés de mieux s’organiser, quel que soit leur agenda. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site Mini-Cure-Vittel.com pour bénéficier d’une mini-cure thermale dans un centre exceptionnel.
La cure thermale traditionnelle
Ce type de cure est recommandé par un médecin traitant ou un spécialiste. Ce dernier sélectionne l’établissement thermal adapté aux besoins du patient. Toutefois, la cure thermale classique s’étend sur une période de 21 jours, soit 18 jours de traitements.
La sécurité sociale prend partiellement en charge cette procédure médicale. En effet, les frais thermaux et médicaux sont respectivement indemnisés à hauteur de 65 et 70 %.
De plus, une partie des frais de transport et d’hébergement du patient peuvent être supportés financièrement en fonction de ses moyens.
Choisir en fonction du type d’affection
Le dysfonctionnement qu’il faut traiter au sein de l’organisme est l’élément le plus important lors du choix de votre lieu de cure thermale. Chaque centre thermal est spécialisé dans une ou plusieurs prescriptions thérapeutiques.
Ces dernières dépendent des teneurs en minéraux et en oligo-éléments qui diffèrent d’une source d’eau thermale à une autre.
Cependant, l’Assurance Maladie reconnaît au total douze prescriptions thérapeutiques correspondant à des pathologies diverses et variées :
- rhumatologie ;
- gynécologie ;
- dermatologie ;
- affections urinaires ;
- neurologie ;
- phlébologie, etc.
Les autres cures thermales prennent en compte les maladies cardio-vasculaires, les affections psychosomatiques, bucco-linguales, digestives et celles des voies respiratoires (asthme, sinusite chronique…).
On retrouve également la cure thermale réservée aux troubles du développement chez l’enfant (anorexie mentale, énurésie…) qui concerne les plus jeunes.
Lors du choix de votre établissement thérapeutique, vous devez vous assurer que ce dernier traite du type de pathologie dont vous souffrez.