Comment soigner les troubles de l’audition ?
Communiquer, écouter, comprendre, autant d’avantage que revêt une bonne audition pour un individu. Toutefois, l’audition est parfois sujette à des troubles qui rendent plus au moins difficile la communication. Comment soigner les troubles de l’audition ? Zoom sur la question.
Il existe de nombreuses manières de soigner des troubles de l’audition, nous retiendrons ici l’utilisation d’un appareillage et une intervention chirurgicale. Pour cela consulter un audioprothésiste à Paris.
A lire en complément : Quelle est la particularité d’un blog sur le bien-être ?
Plan de l'article
L’utilisation d’un appareil externe
L’utilisation d’appareillage externe est la solution appropriée pour une personne présentant des troubles de l’audition. Quoi que son utilisation nécessite une motivation du sujet en question. En effet, au départ il faudra passer la phase d’adaptation. Pour un patient qui ne ressent aucun besoin d’en utiliser, il faudra respecter sa décision et le laisser libre. Notons toute de même que plus la décision tardera et plus l’adaptation sera difficile.
A lire également : Les métiers tendance du bien-être
L’utilisation d’un appareillage externe pour soigner des troubles de départ modéré est bien plus acceptable que des troubles de départ important. D’autant plus que cette dernière peut être agressive. Mais encore, l’âge ne change en rien les facultés d’adaptation. Cela étant, plus le cerveau perçoit des messages sonores dégradés, plus il perd ses facultés d’interprétation de ces différents messages vocaux. L’utilisation précoce d’un appareillage a pour but de maintenir cette faculté du cerveau à suivre des conversations.
Par ailleurs, il existe des appareils aussi performants que discrets, ce qui permet de vaincre certaines réticences des patients. Ces appareils ont connu une nette amélioration au fils des années. Ainsi, l’utilisateur peut amplifier certaines fréquences comme il peut régler automatiquement l’intensité de sons. De plus, il peut effacer les bruits de fond pour éviter une fatigue auditive surtout dans un environnement bruyant.
Une intervention chirurgicale : résoudre le problème à la base
Avoir recours à une intervention chirurgicale pour soigner des troubles de l’audition a lieu dans certains cas.
Une pose d’un yoyo : le yoyo n’est rien d’autre qu’un tube. On le place au niveau de la membrane tympanique. Ce qui permet d’ailleurs de maintenir une bonne communication entre l’oreille moyenne et externe. Ce tube permet aussi d’éliminer les sécrétions de l’oreille. Toutefois après quelques mois, il tombe dans le conduit auditif. Ce type de chirurgie se fait en cas d’otites répétées qui risque de porter atteinte à l’audition d’un enfant.
La pose d’un drain permanent : c’est une solution à court terme (quelques années) de sorte à permettre à l’organisme de l’enfant d’acquérir une résistance face à certains agents pathogènes. Comme beaucoup d’autres interventions, cela nécessite une anesthésie générale. Ainsi, après l’incision dans le tympan, le chirurgien aspire le liquide présent en posant le drain. Au bout de quelques années, le drain sera retiré.
L’ablation des végétations : les végétations sont juste des organes situés à l’arrière du nez. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’immunité de l’enfant. Pour des otites récidivantes, on peut envisager une ablation.
Une intervention sur les surdités mécaniques : cette chirurgie se fait sous divers aspects. Cela peut être une reconstitution de la chaine des osselets comme une reformation de la membrane tympanique en réalisant une greffe.
La thérapie sonore : une solution efficace pour certains troubles auditifs
La thérapie sonore est une méthode efficace pour traiter certains troubles auditifs. Elle consiste à diffuser un son de faible intensité dans l’oreille, appelé bruit blanc ou bruit rose. Cette technique permet de masquer les acouphènes, qui sont des sons perçus par le patient sans présence d’une source sonore extérieure. Les acouphènes peuvent être très gênants et impacter la qualité de vie du patient.
Le but principal de la thérapie sonore est donc d’améliorer le confort du patient en réduisant l’intensité des acouphènes et leur impact sur sa vie quotidienne. Le choix du type de bruit utilisé dépendra du niveau et des caractéristiques des acouphènes.
Il existe différentes formules pour appliquer cette thérapie : les aides auditives, les générateurs portables, les applications mobiles ou encore les enceintes spécifiques permettant la diffusion dans l’environnement proche (maison).
Le traitement par thérapie sonore est recommandé pour les patients souffrant d’acouphènes chroniques. Effectivement, il s’agit d’un trouble auditif complexe et difficile à traiter.
Les acouphènes peuvent être causés par divers facteurs tels que le bruit excessif, une exposition prolongée à des sons forts ou encore une infection de l’oreille. Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression sont aussi plus susceptibles de développer des acouphènes. Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas là d’un traitement curatif mais plutôt palliatif en vue d’une amélioration du confort des patients.
Une séance de thérapie sonore peut être réalisée chez un professionnel spécialisé dans les troubles auditifs. Le patient sera installé dans une pièce calme et relaxante pour écouter le bruit blanc diffusé via un casque audio.
Cela peut prendre plusieurs semaines avant que des résultats significatifs soient observables. Il faut consulter un professionnel rapidement si vous ressentez des troubles auditifs afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et adapter le traitement en fonction du cas particulier. Ils peuvent recommander divers moyens comme l’utilisation d’appareils intelligents ou encore la régulation du rapport son/voix.
La thérapie sonore est une solution alternative pour les patients souffrant d’acouphènes. Il n’existe pas de traitement curatif pour cette pathologie, mais la thérapie sonore peut soulager les symptômes et améliorer le confort des patients.
Les bienfaits de l’alimentation et des compléments alimentaires pour préserver son audition
L’alimentation joue un rôle important dans la prévention des troubles de l’audition. Effectivement, certains nutriments peuvent aider à protéger et stimuler les cellules auditives.
Il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que les fruits rouges, les agrumes ou encore le thé vert. Les antioxydants sont reconnus pour leur action bénéfique sur notre santé auditive car ils aident à réduire l’inflammation et le stress oxydatif au niveau des cellules auditives.
Vous devez veiller à avoir une consommation suffisante en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont indispensables pour entretenir nos nerfs et nos cellules nerveuses qui permettent la transmission des informations sonores jusqu’au cerveau. On peut retrouver ces vitamines dans les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les céréales complètes ou encore dans la viande blanche.
Parmi les autres nutriments essentiels pour maintenir une bonne audition figurent le zinc et le magnésium. Le zinc aide notamment à renforcer notre système immunitaire tandis que le magnésium favorise une meilleure circulation sanguine dans notre oreille interne. Le poisson gras tel que le saumon ou le thon ainsi que certains fruits secs comme les amandes contiennent ces deux éléments nutritifs vitaux.
On peut aussi se tourner vers des compléments alimentaires. Ils peuvent être utiles si vous avez déjà subi un traumatisme sonore par exemple ou si vous êtes soumis(e) régulièrement à un environnement bruyant, comme les travailleurs de chantier ou encore les musiciens.
Les compléments alimentaires riches en acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour la santé auditive. Ils aident à réduire l’inflammation et protègent nos cellules auditives des effets du vieillissement. Il est possible d’en trouver facilement sous forme de capsules ou de gélules dans les magasins bio ou les pharmacies.
Une alimentation équilibrée peut aider à préserver votre audition sur le long terme. En plus de consommer des aliments riches en nutriments essentiels, vous devez porter des protections auditives lorsque cela est nécessaire afin de minimiser les risques liés aux troubles auditifs.