Devenir infirmier, mais pourquoi ?
On peut vous dire qu’ « infirmier » est un des métiers les plus respectés au monde, mais ceci peut ne pas vous convaincre pour exercer cette carrière. En effet, à côté certains infirmiers peuvent évoquer que pour faire ce métier, il faut beaucoup de patience et de gentillesse. Hésitez-vous pour orienter votre parcours vers ce métier ? Voici quelques bonnes raisons pour devenir infirmier.
A lire en complément : Comment trouver la voie de l'épanouissement professionnel dans le domaine infirmier
Plan de l'article
Suivre une formation très complète
Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation en sciences infirmières et pendant celle-ci, on n’apprend pas uniquement à donner des premiers soins. Cette formation est d’ailleurs une des plus complètes de l’offre éducative, car l’étudiant sera amené à toucher différents domaines allant de la médecine préventive, passant par la biochimie jusqu’à la nutrition.
En effet, à la suite de cette formation, l’infirmier pourra exercer une fonction relative au maintien de la santé, à l’intégration et à la réadaptation du patient, à la préparation des sujets aux interventions ou aux explorations indiquées par les médecins.
A lire aussi : Explorer les avantages de la mutuelle TP Korelio pour les travailleurs indépendants
Il est à noter qu’après la formation généraliste en sciences infirmières, vous pouvez faire quelques années de plus pour avoir une spécialisation. Vous pourrez ainsi vous spécialiser en :
- Soins infirmiers obstétricaux-gynécologiques,
- Soins infirmiers professionnels,
- Soins infirmiers en santé mentale,
- Soins infirmiers gériatriques,
- Soins infirmiers familiaux et communautaires,
- Soins infirmiers pédiatriques,
- Soins infirmiers en soins médico-chirurgicaux.
Trouver rapidement un emploi
Pour de nombreux jeunes, le choix d’une formation dépend également des débouchés. Si vous choisissez de suivre une formation en sciences infirmières, vous êtes bien chanceux après cette formation, car vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un emploi. Les offres d’emploi Infirmier sont bien nombreuses et variées.
En effet, vous n’êtes pas obligé de travailler dans un hôpital ou dans une clinique, car les résidences de santé et les centres de réadaptation et les grandes entreprises recrutent également des infirmiers. Avec un peu d’expérience, vous pouvez aussi intégrer le milieu de la recherche médicale ou tout simplement travailler à votre propre compte pour fournir des services à domicile.
Toucher un bon salaire
Oui, quand on choisit un métier, on jette également un œil sur le salaire. Pour votre première année en tant qu’infirmier, vous pouvez espérer toucher aux alentours de 33 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, cette rémunération augmentera et certains infirmiers touchent jusqu’à plus de 54 000 euros brut par an avec des avantages non-négligeables.
Il faut comprendre que ce salaire ne doit pas être l’élément primordial qui va vous pousser à exercer le métier d’infirmier.
Aider ses proches ayant des problèmes de santé
Si dans votre entourage, vous avez quelques personnes qui ont des problèmes de santé, vous pouvez devenir infirmier pour leur apporter votre aide et votre soutien. Elles pourront compter sur vous, mais ceci ne veut pas non plus dire que vous pourrez vous passer du médecin. Pour des problèmes de santé graves, il faut contacter un médecin et l’infirmier pourra par la suite administrer les soins selon les indications de ce médecin.
Même si vous voulez que votre entourage soit en bonne santé, vous ne devez pas vous oublier. Un infirmier doit bien se porter pour pouvoir soigner les autres.
Grandir …
Lors de la formation, vous allez également apprendre à développer certaines compétences que nécessite ce métier. En effet, un infirmier doit avoir entre autres de l’empathie, de l’assertivité, une oreille attentive, et de l’intelligence émotionnelle. C’est en assimilant ces différentes qualités que vous allez grandir, car évidemment, vous allez les appliquer dans la vie en général.
Si vous n’avez pas été séduit par le métier de médecin, mais que vous voulez quand même travailler dans ce milieu, vous pouvez vous pencher vers le métier d’infirmier. Infirmier ou médecin, on aura toujours besoin de vous, maintenant comme dans les années à venir. Avec une formation très complète, vous pouvez travailler dans différents milieux.