Psychologue clinicien, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : quelles sont les différences ?
La santé mentale est une chose très importante pour que vous la confiez à un charlatan ou un pseudo psy. Il est devenu difficile de faire la différence entre les spécialistes du domaine. Psychologue clinicien, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : quelles sont les différences ?
Plan de l'article
Un psychiatre à plusieurs qualités
Le psychiatre est avant tout un médecin. Pour devenir un spécialiste de la santé mentale, il fait de longues études (soit 4 à 5 ans) après la formation médicale commune. Dans le rang des spécialistes de la santé mentale, il s’agit de la personne qui peut prescrire des médicaments à ses patients.
A lire également : Quels produits de pharmacie peut-on acheter en ligne ?
Par ailleurs, il est à même traiter certaines maladies mentales graves telles que la schizophrénie, la psychose, les maniaco-dépressions et bien d’autres. Selon le cas du patient dont il a la charge, il peut faire usage de la psychothérapie. Il est aussi en mesure de proposer une hospitalisation d’un patient dans un centre spécialisé. Dans le cas contraire, il peut l’imposé s’il juge cela nécessaire.
Le psychologue clinicien
Il est spécialisé dans l’étude du comportement humain et son fonctionnement psychique. Le psychologue auquel on pense systématiquement, c’est à dire le spécialiste qu’on consulte pour régler nos problèmes psychologiques, ou une souffrance émotionnelle est en réalité le psychologue clinicien (c’est le cas par exemple de Lucie Ammeloot). En effet, dans la psychologie, il existe d’autres branches qui sont la psychologie industrielle et la psychologie expérimentale.
Lire également : Bosse de bison : exploration des causes et options chirurgicales
Généralement, le psychologue clinicien propose des entretiens à son patient. Il peut aussi lui faire passer toute une série de tests pour bien cerner la personnalité du patient dans sa globalité. Cela étant, il cherche à soutenir le travail introspectif de ce dernier afin de l’aider à résoudre lui-même son problème moral. Son titre de psychologue clinicien est reconnu et protégé par l’État avec une loi.
Le psychothérapeute : soigner son âme !
La psychothérapie ou le soin de l’âme (dérivé du grec) permet de traiter des troubles psychologiques, sociaux ou encore psychosomatiques à travers des thérapies diverses. Cela dit, le psychothérapeute peut utiliser l’hypnose, les thérapies existentielles et cognitivo comportementales.
Pendant de nombreuses années, le titre de psychothérapeute n’a pas été reconnu par l’État français. Aujourd’hui, il est reconnu, mais n’est réservé qu’aux médecins, mais aussi aux personnes titulaires d’un master avec la mention ou la spécialité et la psychologie ou la psychanalyse. Ces personnes devront aussi suivre une formation en psychopathologie clinique. Mais encore, les détenteurs du titre de psychothérapeute doivent s’inscrire au registre national des psychothérapeutes.
Le psychanalyste : pour une investigation du psychisme
Un psychanalyste n’est rien d’autre qu’une personne utilisant la méthode d’investigation des processus psychiques qui a été inventé par Sigmund Freud. Durant les séances, le patient tient une posture bien spécifique, c’est-à-dire qu’il est allongé sur un divan en faisant dos au psychanalyste.
Cette branche n’est pas soumise à une formation particulière ou un diplôme spécifique. Du coup, n’importe qui du jour au lendemain peut se déclarer psychanalyste. Il serait préférable de vérifier en amont que le psychanalyste que vous souhaitez consulter est aussi un psychiatre ou un psychologue.