Gros plan sur l’importance de trouver un médecin de garde
Une maladie ne prévient pas et peut arriver à tout moment de la journée comme de la nuit, mais aussi un week-end et les jours fériés.
Quand cela arrive en dehors des horaires classiques et que le médecin traitant n’est pas disponible, c’est vers un médecin de garde qu’il faut se tourner. Voici les indispensables à savoir à ce sujet.
A découvrir également : Protection du corps humain : décryptage de l'article 16-1 du Code civil
Médecin de garde : l’essentiel à connaître
En cas de besoin d’une consultation médicale, deux solutions s’offrent aux patients. Dans un premier temps, il leur est possible de consulter un médecin sur des horaires habituels, pendant les jours ouvrés de 8h du matin à 20h.
Pour cette première solution, il est réalisable de consulter un médecin, que ce soit son médecin traitant ou non, en contactant le cabinet médical le plus proche.
Lire également : Santé cardiaque : comment accompagner les malades ?
Ensuite, en dehors de ces horaires classiques et surtout en cas d’urgence, les nécessiteux peuvent toujours compter sur la permanence de soins 24/7.
Chacun pourra ainsi avoir recours à des soins à tout moment. Elle est destinée aux urgences médicales et surtout aux cas sérieux.
Cela permet d’alléger les services d’urgences proposés par les établissements hospitaliers. Le but de la présence de cette permanence est de permettre à tous les patients de bénéficier d’une prise en charge adaptée et d’une action médicale rapide.
Des médecins de garde sur la base du volontariat, qu’il s’agisse de spécialistes de la santé ou de médecins généralistes, assurent les permanences de soins.
Ils effectuent leurs activités durant la nuit, de 20 heures à 8 heures du matin. Mais ils assurent aussi la continuité des soins le week-end et les jours fériés.
- Pour permettre à la population d’avoir accès à un médecin de garde, une autorité compétente doit l’organiser.
Comment contacter le médecin rapidement ?
La présence d’un médecin de garde à proximité apporte de nombreux avantages considérables. Il permet d’assurer les besoins médicaux, mais aussi une prise en charge rapide et à tout moment.
Les patients n’ont plus à se soucier d’une urgence pouvant survenir, quel que soit le jour ou l’heure. Toutefois, durant la nuit, il ne faut pas les appeler pour un simple rhume qui peut attendre l’ouverture d’un cabinet.
C’est également important pour traiter uniquement les cas les plus urgents. Par contre, il ne faut pas hésiter à le contacter en cas de pathologie plus importante ou de fièvre surtout quand le patient est un enfant ou une personne âgée.
Il n’est jamais facile de trouver un médecin de garde disponible près de chez soi. Pour faire face, de nombreuses solutions sont possibles.
Dans un premier temps, les cabinets médicaux indiquent souvent les coordonnées du médecin de garde. Malheureusement, il se peut que les responsables oublient de modifier et de mettre à jour le message.
Actuellement, pour garantir des informations à jour et précises, il existe des sites spécialisés qui centralisent les informations.
En consultant l’une de ces plateformes, les patients trouveront facilement des renseignements sur le médecin de garde le plus proche, peu importe l’endroit où ils se trouvent.