Guide d’achat pour la bonne spiruline
La spiruline est composée d’une combinaison concentrée de nutriments assimilables par l’organisme. Cela comprend entre autres les protéines, les vitamines, les minéraux, les antioxydants, etc. En plus d’être une source d’énergie et un soutien fort du système immunitaire, la spiruline permet de contrebalancer les méfaits des aliments industrialisés. Pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, il importe d’acheter des produits de bonne qualité.
Plan de l'article
Pourquoi consommer de la spiruline ?
La spiruline est une micro algue d’eau douce très plébiscitée pour ses nombreux bienfaits. Cultivée depuis longtemps en Asie et en Amérique du Sud, la spiruline est désormais présente dans le paysage français. Elle est appréciée aussi bien par les personnes souffrant de carence alimentaire que par les athlètes. Comme ce complément alimentaire est très riche en micro nutriments, il est considéré comme la référence incontournable du rayon superfoods. En effet, la spiruline est très prisée par les sportifs, les femmes enceintes et toute personne souhaitant gagner en énergie et en vitalité. Nombreux sont les bienfaits de la spiruline, ne serait-ce que le renforcement des défenses naturelles et le maintien de la vitalité.
A lire aussi : Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?
Pour profiter pleinement de ses apports nutritionnels, il est vivement recommandé de prendre une spiruline de qualité. Bien qu’il existe différentes formes de spiruline sur le marché, il est conseillé de se tourner vers la spiruline artisanale. Vous pouvez en lire la suite ici
Étant donné la quantité très élevée des nutriments dans la spiruline (protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, …), elle a été utilisée depuis des milliers d’années. Présente naturellement dans les eaux chaudes et alcalines, cette algue se cultive facilement en bassin à condition qu’elle soit suffisamment exposée à la lumière.
A lire également : Argent colloïdal : une solution aux multiples bienfaits
Les critères déterminant la qualité de la spiruline
La spiruline est généralement proposée sous forme de poudre, de gélules, de comprimés et de paillettes. Dans la majorité des cas, elle est disponible sous forme déshydratée. Pourtant, la version déshydratée a fait l’objet de nombreux traitements et de transformation, notamment thermiques. En étant séchée à 40 ou 50° C, la spiruline peut perdre une partie de ses bienfaits. De plus, une fois sèche, elle devient moins concentrée et moins assimilable par l’organisme.
Culture écologique
Etant donné que la spiruline est une algue particulièrement sensible aux polluants, il est important de se renseigner sur le contexte dans lequel elle a été cultivée. La spiruline artisanale bénéficie d’une qualité de fabrication. En effet, elle est fabriquée avec un souci constant de qualité artisanale. Chaque étape de la culture est orchestrée soigneusement pour garantir une excellence incomparable.
Les spirulines issues de la culture écologique sont exemptes de pesticides et de produits chimiques. Elles sont également garanties sont OGM ni additifs. Comme toute culture, la spiruline a besoin d’engrais pour se développer rapidement. Il s’agit particulièrement d’un engrais comprenant de phosphore, de potassium et d’azote. Comme l’utilisation d’azote d’origine bio (compost ou guano) représente une grosse contrainte pour les producteurs à petite échelle, seuls les fabricants français sont en mesure de produire de la spiruline vraiment bio. En effet, l’utilisation de la zone d’origine bio peut finir par surcharger le bassin de culture. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des vidanges de bassins.
La méthode de séchage
Le procédé de séchage fait également partie des critères à considérer pour déterminer la qualité de la spiruline. Sachant que la haute température peut réduire la qualité de la spiruline, il vaut mieux se tourner vers un produit ayant été séché traditionnellement par l’air chaud ou par atomisation douce.
Ainsi, une fois séchée, la spiruline est en mesure d’afficher une teneur élevée en phycocyanine. Celle-ci doit représenter environ 20 % de la masse sèche de l’algue. Pour mieux évaluer le taux de phycocyanine dans la spiruline, les producteurs doivent disposer d’un système d’analyse indépendante issue d’un laboratoire tiers. Ces méthodes d’analyse sont censées fournir la teneur en nutriments, notamment en phycocyanine, le taux des métaux lourds, des hydrocarbures et de pesticides, la présence de mycrocystines (toxines produites par les algues) et le taux de phosphate et d’autres agents pathogènes.
Quelle forme de spiruline choisir ?
Pour atténuer le goût prononcé de l’algue, il vaut mieux se tourner vers les spirulines sous forme de comprimés. Les brindilles ou paillettes sont les formes les plus proches de la texture naturelle de l’algue. Ces formes témoignent une température de séchage bien respectée. La poudre est appréciée pour sa facilité d’utilisation. Il suffit de la mélanger aux boissons ou aux aliments. Les spirulines présentées sous forme de liquide sont fabriquées à partir des algues fraîches conditionnées immédiatement dans des ampoules, afin de préserver tous leurs bienfaits.
La spiruline fraîche est la meilleure forme de présentation permettant de conserver efficacement tous les nutriments nécessaires. Cependant n’ayant subi aucune transformation pour sa conservation, la spiruline sèche doit être consommée dans les 48 à 72 heures après les récoltes. Ce mode de consommation concerne plutôt les personnes habitant à quelques pas d’un producteur de spiruline.