Implant capillaire : quelle technique de greffe choisir ?
La chute des cheveux concerne les deux sexes. La greffe des cheveux se révèle comme une solution efficace pour traiter durablement la chute. Deux techniques redonnent du sourire aux patients : FUE et technique de la bandelette. Découvrons ensemble ces solutions afin de faire un choix judicieux. Le point sur ces techniques !
Plan de l'article
Quand les cheveux tombent
Il faut tout de suite trouver une solution efficace pour freiner la chute des cheveux. La chute des cheveux concerne aussi bien la gente masculine comme féminine. Les causes peuvent être différentes selon les individus. Il y a plusieurs facteurs favorisant l’alopécie féminine. On a : le stress, les chocs psychologiques, un régime drastique, après un accouchement, une mauvaise alimentation, la fatigue, etc. Chez l’homme, la principale cause de la calvitie est une sécrétion abusive d’hormones mâles. On parle d’alopécie androgénique. Que ce soit chez la femme ou l’homme, il existe des solutions pour régler le problème notamment lorsque la perte de cheveux est provoquée par un agent extérieur. On pense, par exemple, à une carence en vitamines, la prise de médicaments, etc.
A découvrir également : La cigarette électronique tabac chauffé IQOS : c’est quoi ?
Quand on a tout essayé et que la chute des cheveux récidive, il convient de s’orienter vers des techniques spécifiques. Par exemple, choisir de faire une greffe de cheveux. Mais, vous n’allez pas vous lancer sans prendre des renseignements utiles. En tout cas, bien s’informer est nécessaire pour choisir la technique la plus adaptée à sa situation.
Zoom sur les techniques de greffe
La greffe de cheveux est le plus souvent proposée en dernier recours, lorsque tous les moyens déployés pour stopper la chute ont échoué. Dans ces conditions, on peut choisir entre deux techniques de greffe : Follicular Unit Extraction (la FUE) et la technique de la bandelette. Ces deux solutions ont le même but : aider à retrouver une chevelure plus fournie. Cependant, on doit choisir sa technique en fonction de l’importance de la chute. Explication !
A lire aussi : Le secret d’un teint impeccable
La FUE est la technique de greffe idéale pour les personnes qui souhaitent combler une petite surface. Tandis que la technique de la bandelette est préconisée en cas de chute importante. Vous avez désormais une information capitale pour faire un choix plus judicieux. Mais, ce n’est pas tout ! La FUE est une intervention qui ne laisse pas de cicatrice sur le crâne. De plus, les suites opératoires sont simples. En ce qui concerne la technique de la bandelette, on peut observer des croûtes aux points d’impact durant une dizaine de jours. C’est une technique qui donne des résultats très satisfaisants, car elle fait pousser des cheveux à l’endroit où vous avez besoin. Il faut souligner que les greffes de cheveux destinées à tous les types de cheveux. Sans oublier les contre-indications à l’implant capillaire : maladies cardiovasculaires, diabète, etc.
FUE : comment ça se passe ?
Dans la pratique, le chirurgien esthétique prélève dans un premier temps des follicules d’un à quatre cheveux. Ce prélèvement à lieu sur une zone du crâne ayant été rasée. Ici, les follicules sont prélevés un à un. Puis, le spécialiste va les réimplanter au niveau de la région du crâne dégarnit. Le patient doit attendre 6 à 9 mois plus tard pour constater les résultats de cet implant capillaire. Le tarif peut être onéreux chez certains. La raison est que le coût varie selon le nombre de bulbes implantés. Vous payerez moins si vous avez peu de bulbes à implanter.
Comment fonctionne la technique de la bandelette ?
Avant toute action, le thérapeute effectue une anesthésie locale. Puis, le chirurgien intervient en prélevant une fine bande. Par exemple, il pourra prélever une bandelette de 20 cm de long et 1 cm de largeur. La seconde étape consistera à découper les cheveux prélevés en micro-implants (1 à 5 cheveux). Enfin, le chirurgien esthétique va procéder à leur greffe dans la zone dégarnie. C’est simple à dire, mais dans la pratique cela nécessite une bonne expertise du spécialiste. Les cheveux débuteront leur pousse 6 mois plus tard. Le patient est satisfait 12 mois après l’intervention. Bien sûr, la technique de la bandelette est performante. Mais, on se plaint souvent de son prix élevé. Il évolue entre 3000 et 4000 €.