La cigarette électronique pour arrêter de fumer
De nombreux fumeurs espèrent se débarrasser de leur vice malsain en passant aux e-cigarettes contenant de la nicotine.
Une revue internationale mise à jour confirme désormais que l’arrêt du tabac à l’aide de cigarettes électroniques fonctionne mieux que, par exemple, les produits de remplacement de la nicotine tels que les patchs ou les chewing-gums. Mais cela montre aussi clairement que nous n’en savons toujours pas assez sur les effets à long terme du vapotage de nicotine.
A voir aussi : Pourquoi s'inscrire à l'Ordre des pharmaciens ?
Sur le web, vous pouvez retrouver facilement les liquides cigarette électronique uniques en ligne et faire vos achats et toute simplicité dans le confort de votre salon !
Le tabac sous toutes ses formes est nocif pour la santé et contribue à la mort de plus de 8 millions de personnes chaque année. Le tabagisme pourrait donc être décrit comme une «maladie répandue dans le monde ». Bien que de nombreux fumeurs souhaitent réellement arrêter de fumer, ils ont souvent du mal à réussir à arrêter de fumer à long terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Allemagne, environ 25 % de la population étaient des fumeurs en 2018, 26 % en Autriche et 23 % en Suisse.
A découvrir également : Guide sur le cannabidiol : origine et bienfaits sur la santé
Plan de l'article
Quelques mots sur la nicotine et la dépendance à la nicotine
D’un point de vue chimique, la nicotine est un soi-disant alcaloïde qui se trouve dans les feuilles des plants de tabac et, en petites quantités, dans certaines autres plantes de morelle comme les tomates et les aubergines. Le plant de tabac produit de la nicotine pour se protéger des ravageurs. Chez l’homme, la nicotine est l’une des substances addictives à action rapide, elle atteint le cerveau après seulement quelques secondes. La nicotine est aussi addictive que la cocaïne ou la morphine.
Il est scientifiquement reconnu depuis longtemps que le tabagisme régulier est extrêmement nocif pour la santé. Il y a moins d’accord sur la meilleure façon d’aider les gens à se débarrasser de leur dépendance au tabac. Les thérapies de remplacement de la nicotine, qui incluent les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, semblent fonctionner assez bien, selon des études. Cependant, la dépendance à la nicotine sous-jacente demeure, du moins pour le moment, c’est pourquoi de nombreux experts considèrent la cigarette électronique comme un mal mineur par rapport au tabac.
Les dernières études nous montrent que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine peuvent aider plus de personnes à arrêter de fumer avec succès, et que cette technique est plus efficace que d’autres approches. L’examen montre également clairement que nous en savons encore trop peu sur les effets à long terme du vapotage de nicotine.
Des études sur les avantages de la cigarette électronique
Les auteurs et chercheurs ont conclu que plus de personnes pouvaient arrêter de fumer en utilisant des cigarettes électroniques contenant de la nicotine qu’en utilisant d’autres thérapies de remplacement de la nicotine.
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine ont également obtenu de meilleurs résultats que celles sans nicotine. L’avantage a été vu encore plus clairement par rapport aux personnes qui ont reçu des mesures de soutien comportemental (par exemple par téléphone) ou pas de soutien spécial du tout.
Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve claire d’événements indésirables graves ou de préjudice. À ce jour, cependant, il y a eu trop peu d’études pour faire des déclarations plus précises sur ces effets secondaires.
Il y a eu beaucoup plus de preuves sur l’abandon du tabac depuis la dernière version de cette revue. Maintenant, il existe des preuves plus claires que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine peuvent augmenter les chances de réussir à arrêter de fumer par rapport à la gomme à la nicotine ou aux patchs à la nicotine.
Bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve claire d’effets secondaires graves, il existe une incertitude considérable sur les effets secondaires des cigarettes électroniques, en particulier avec une utilisation à long terme. Le consensus scientifique est que les cigarettes électroniques sont beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles, mais elles ne sont pas sans risque.
Ne pas fumer du tout reste la meilleure solution !
Les cigarettes électroniques vous aident-elles à arrêter de fumer ?
Un fumeur sur 6 veut arrêter de fumer. Un certain nombre d’aides, comme les patchs à la nicotine, les chewing-gums ou les cigarettes électroniques, visent à faciliter la sortie. On a déjà examiné en 2014 si les cigarettes électroniques (cigarettes électroniques) peuvent favoriser un sevrage tabagique efficace et constituent une mesure d’accompagnement sûre. Il existe maintenant presque deux fois plus d’études sur le sujet, de sorte que les études internationales ont été mises à jour.
En tant qu’alternative à la « vraie » cigarette, de nombreux fabricants proposent des e-cigarettes depuis 2006, qui sont soit calquées sur les cigarettes courantes, soit ressemblant à des appareils électroniques en forme de stylo. Les e-cigarettes sont équipées d’un serpentin chauffant qui utilise une batterie électrique pour chauffer un liquide, le soi-disant « liquide », et le faire s’évaporer. Ce liquide est dans une cartouche rechargeable et contient principalement du propylène glycol, un liquide qui est également utilisé comme additif pour les chewing-gums ou les cosmétiques, et l’alcool glycérine. Le liquide peut éventuellement contenir des arômes ou de la nicotine. Contrairement à la “vraie” cigarette, dans laquelle les ingrédients brûlent, ils s’évaporent dans l’e-cigarette.