La glucosamine, alliée de l’arthrose
L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite qui peut toucher les mains, les hanches, les épaules et les genoux. Dans l’arthrose, le cartilage qui protège l’extrémité des os se décompose et provoque des douleurs et des gonflements. La glucosamine se trouve naturellement dans l’organisme et est utilisée par le corps comme l’un des éléments constitutifs du cartilage pour soulager l’arthrose. La glucosamine peut également être prise sous forme de complément alimentaire. Découvrez comment elle fonctionne.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la glucosamine ?
La glucosamine est une substance naturelle que l’on trouve dans le cartilage, qui est le rembourrage entre les os d’une articulation (par exemple, votre hanche ou votre genou). (source) Lorsque le cartilage de vos articulations commence à s’user, les os commencent à frotter les uns contre les autres. C’est ce qu’on appelle l’arthrose. La glucosamine est également un complément qui peut contribuer à réduire la douleur et la raideur liées à l’arthrose et à améliorer le mouvement, notamment au niveau du genou. Vous pouvez en trouver dans la plupart des pharmacies ou des magasins d’aliments naturels.
A lire en complément : Pourquoi avoir un kit de premier secours dans sa voiture ?
Comment la glucosamine aide-t-elle l’arthrose ?
Le sulfate de glucosamine est le principal élément constitutif des protéoglycanes, de grosses molécules du cartilage qui lui confèrent des propriétés viscoélastiques. Cette molécule stimule la formation et la réparation du cartilage articulaire. Lorsqu’il est pris par voie orale, le sulfate de glucosamine est facilement absorbé par l’organisme et peut être retrouvé dans le cartilage dès quatre heures après sa consommation.
Comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, tels que les inhibiteurs de la Cox-2), il a été démontré que le sulfate de glucosamine a des effets anti-inflammatoires uniques. De plus, dans certains tests de laboratoire, le supplément de glucosamine a démontré un effet protecteur sur le cartilage. Ces études suggèrent que le sulfate de glucosamine pourrait inhiber la dégradation du cartilage associée à l’arthrose et pourrait avoir le potentiel d’aider à reconstituer le cartilage.
A lire en complément : Psychologue clinicien, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : quelles sont les différences ?
Le chlorhydrate de glucosamine, une autre forme de glucosamine, est également disponible sous forme de complément alimentaire, mais il est considéré comme moins efficace pour le traitement de l’arthrose. En effet, la partie sulfate, absente de cette formulation, jouerait un rôle important dans le renforcement du cartilage et la synthèse des protéoglycanes.
Meilleure estimation de ce qui se passe après environ 6 mois
Douleur : les études de haute qualité ont montré que la douleur s’est améliorée de la même manière, que les personnes aient pris de la glucosamine ou de fausses pilules. Si toutes les études sont examinées (y compris les études anciennes et de faible qualité), la glucosamine a davantage amélioré la douleur que les faux comprimés.
Les personnes qui ont pris les faux comprimés avaient un score de douleur de 7 points sur une échelle de 0 à 100. La douleur peut s’améliorer de 10 points de plus avec la glucosamine qu’avec les fausses pilules.
Des études testant uniquement la marque Rotta de glucosamine (y compris des études anciennes et de faibles qualités) ont montré que la glucosamine améliorait davantage la douleur que les faux comprimés. Les personnes qui ont pris les faux comprimés avaient un score de douleur de 6 points sur une échelle de 0 à 20. Les personnes qui ont pris la marque Rotta de glucosamine ont évalué leur douleur à 3 points de moins que les personnes qui n’ont pas pris de glucosamine.
Fonctionnement : Les études de haute qualité montrent que la glucosamine améliore la fonction plus que les fausses pilules lorsqu’elle est mesurée par un type d’échelle, mais améliore la même chose que les fausses pilules lorsqu’elle est mesurée par une autre échelle.
Les études testant uniquement la marque Rotta de glucosamine (y compris les études de faible qualité et les études plus anciennes) ont montré que la glucosamine améliorait davantage la fonction que les fausses pilules. Les personnes ayant pris les fausses pilules avaient un score fonctionnel de 22 points sur une échelle de 0 à 68. Les personnes qui ont pris la marque Rotta de glucosamine ont vu leur capacité fonctionnelle s’améliorer de 2 points par rapport aux personnes qui n’ont pas pris de glucosamine.
Quels sont les risques liés à la prise de glucosamine ?
Dans l’ensemble, la glucosamine semble être un complément assez sûr. Les effets secondaires sont généralement légers. Vous êtes plus susceptible de les avoir si vous prenez des doses élevées, cela peut inclure les effets suivants :
- Maux d’estomac
- Brûlures d’estomac
- Somnolence
- Maux de tête
Risques. Si vous êtes allergique aux crustacés, soyez prudent lorsque vous utilisez la glucosamine, car vous pourriez faire une réaction. De plus, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments si vous souffrez de diabète, de maladie rénale, de maladie cardiaque, de troubles de la coagulation ou d’hypertension.
Comment le consommer ?
La glucosamine peut être prise sous forme de pilule en complément du régime alimentaire, ou parfois sous forme d’injection. Elle peut être associée à d’autres compléments (comme la chondroïtine), ou être prise seule, sous forme de chlorhydrate ou de sulfate de glucosamine. La dose habituelle recommandée sur les emballages est de 1500 mg par jour ou 500 mg trois fois par jour. En Europe, la glucosamine est prescrite par les professionnels de la santé.