La maladie de Parkinson et la perte d’autonomie
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du cerveau, dont le début est trompeur et l’évolution irrégulière. Elle se caractérise par des tremblements, des mouvements lents et un déséquilibre. Elle est la maladie la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer et touche le plus souvent les personnes âgées. Étant un trouble affectant le système nerveux central, cette maladie est véritablement handicapante pour le patient.
Plan de l'article
Comment la maladie de Parkinson affecte-t-elle votre vie ?
La maladie de Parkinson est caractérisée par une perte progressive des neurones dopaminergiques. Cette maladie chronique touche votre cerveau, provoquant ainsi des troubles irréguliers. La personne atteinte est affligée par une détérioration de la dopamine, une molécule permettant la communication au sein du système nerveux. Cette dégradation cause des tremblements, une rigidité des muscles, un déséquilibre, voire une akinésie sur le patient.
A voir aussi : Comprendre les causes et traitements des maladies auto-immunes
Ce dernier ne commence à manifester intégralement les symptômes de la maladie que lorsque le cerveau ne parvient plus à compenser le manque de dopamine. Lorsque cette étape survient, les déficiences motrices se déclarent et donnent lieu à des restrictions corporelles. Vous vous retrouvez ainsi dans un état de handicap et avez besoin d’une prise en charge totale. Des soins de santé sont alors à prévoir. Si votre proche vit seul, il faut penser à trouver une résidence pour personnes âgées sur Oscarestla.com par exemple pour sa prise en charge et pour qu’il reçoive des soins adaptés.
A découvrir également : Comprendre les signes avant-coureurs des différents types de cancer
La perte d’autonomie qui découle de la maladie de Parkinson
Avec un début insidieux, ce trouble évolue dangereusement pour le patient. Les symptômes s’aggraveront avec le temps, même si la rapidité de progression de la maladie reste indéterminée. Les médicaments permettent d’atténuer l’apparition des symptômes, mais n’entravent pas la recrudescence de l’affection. Au bout d’un certain temps, des complications motrices surviennent peu à peu et la lenteur des mouvements et la rigidité des muscles s’intensifient.
Vous faites face à une perte d’autonomie où il devient crucial de mettre en place des stratégies d’adaptation du quotidien. Nous vous recommandons un programme d’exercice physique, qui pourra repousser au maximum cette déperdition d’autonomie. Votre médecin modifiera également le dosage des médicaments en fonction de l’évolution des symptômes.
Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes de cette maladie ?
La maladie de Parkinson n’exclut pas la probabilité de contracter d’autres problèmes de santé. Lorsque vous atteignez un âge avancé, vous devenez en effet vulnérable à plusieurs maladies. Il est ainsi indispensable que vous vous fassiez suivre par des professionnels de la santé qui sont spécialisés dans les troubles de Parkinson. Si la guérison de la maladie semble compliquée, il existe néanmoins plusieurs traitements pour soulager le patient.
Après un traitement, vous pouvez entamer des stades appelés « on » et « off ». La phase « on » veut dire que vous allez bien, avec parfois des mouvements involontaires. La phase « off » signifie que les symptômes réapparaissent. Il peut s’avérer nécessaire que vous ayez recours à un psychologue pour affronter cette épreuve. Vous pouvez également intégrer un groupe de soutien. De plus, il est possible d’entamer une rééducation physique et orthophonique. Nous vous conseillons toutefois de rester aux côtés de votre famille ou dans une résidence adaptée pour vous aider à mieux appréhender la maladie.